Opel Ampera-e : la voiture électrique qui veut faire de l’ombre à la Tesla Model 3

L’Opel Ampera-e s’est démarquée à l’occasion du Mondial de l’automobile de Paris de 2016 en gagnant le « prix coup de cœur du jury ». Dynamique, design, et confortable, ce véhicule revendique une autonomie de 389 km : un ensemble de caractéristiques qui fait de lui, un concurrent sérieux de la Tesla Model 3.


Du style, un bel et confortable espace de vie à bord

Dès le premier abord, impossible pour tous les amateurs de belles voitures de ne pas se laisser séduire par l’élégance et le chic incarnés par l’Opel Ampera e. Dessinée de manière à être la plus pratique possible, l’Opel Ampera-e permet à quatre adultes de 1,75 m environ de tenir à l’intérieur sans ressentir de gêne. Les batteries du véhicule étant en effet, intégrées complètement à sa structure, le plancher au niveau des places arrière est complètement aplati. L’espace de 381 litres du coffre offre par ailleurs suffisamment de place pour installer les indispensables au quotidien, ou à l’occasion d’une escapade en famille. Côté autonomie, la voiture électrique Opel Ampera-e s’équipe d’outils de gestion d’autonomie pratiques.

Tous les détails relatifs aux éléments les plus consommateurs d’énergie dans le véhicule sont en effet livrés sur un écran tactile de 10 pouces précis et réactif, offrant aux conducteurs la possibilité d’intervenir pour optimiser l’économie d’énergie. Néanmoins, lors de la recharge, la voiture demande 30 min environ pour retrouver 150 km d’autonomie sur une borne rapide de 50 kW : un délai relativement long, qui pourrait en rebuter plus d’un.

Des atouts cachés sous le capot

En plus du style et du niveau de confort à bord, l’Opel Ampera-e s’équipe d’un moteur d’une puissance équivalente à 204 chevaux, très dynamique et réactif. En installant les 430 kg de batteries dans le plancher, le constructeur automobile a permis au véhicule de profiter d’un centre de gravité très bas, utile et perceptible notamment sur les routes en lacets. À la conduite, l’Opel Ampera-e fait preuve d’une incroyable capacité de récupération d’énergie, permettant de forcer légèrement la récupération à la décélération, tout en ne nuisant pas à l’ensemble des performances de son moteur. Cette capacité unique, il faut le noter, ne se retrouve pas dans toutes les voitures électriques.
Le prix de ce nouveau véhicule, non encore communiqué, est à l’heure actuelle estimé à 33 000 euros.

source : 01net

1 commentaire

  1. eric 20 février 2017