Optimal Energy Joule : l’auto électrique d’Afrique du Sud

Optimal Joule


Joule electrique

Le constructeur automobile sud-africain, Optimal Energy, a profité du Salon de l’automobile de Genève pour présenter sa voiture électrique.

Baptisée la Joule c’est un véhicule tout électrique « plug-in » qui devrait voir sa production lancée à Port Elizabeth en Afrique du Sud. Le concept de la Joule avait d’abord fait ses débuts au Salon de l’Automobile de Paris en octobre 2008.

Du côté de la motorisation, la Joule fonctionne sur un moteur électrique délivrant une puissance de 101 chevaux (75  kW) et développe un couple de 280 Nm. L’exercice du 0 à 100 km/h se fait en moins de 15 secondes pour atteindre une vitesse de maximale de 135 km/h.

En ce qui concerne la batterie, elle pourra offrir une autonomie de 230 km selon la norme « NEDC » (Nouveau Cycle de Conduite Européenne) ou 300 km pour l’« UDDS » (Urban Dynamometer Driving Schedule).

Sa recharge se fait à travers une prise monophasée 230V/16 A.

Le Joule a été conçu par Keith Helfet, un Sud-Africain, qui a reçu l’aide du « Total Design Center » de la célèbre firme Zagato. Le prototype qui était présenté au Salon de Genève a été construit à la main par Hi-Tech Automotive.

La majorité des composants de cette voiture viendront de la firme allemande EDAG et le groupe Sud Coréen Energy Innovation fournira les batteries. La production à grande échelle est prévue pour la fin de 2012.

Prix : autour de 24 000 euros.

photos officielles Optimal Energy

Optimal Joule arriere

Joule interieur

Vidéo plus ancienne (2008-2009):

Optimal Energy Joule

2 Commentaires

  1. Orpel 15 mars 2010
  2. Juju 17 mars 2010