Peugeot Ion électrique

Peugeot-Ion


En fin de semaine dernière, Mitsubishi et le groupe PSA Peugeot Citroën avaient enfin signé un protocole d’accord qui spécifiait les termes d’un partenariat visant à la commercialisation de l’i-Miev (la voiture tout électrique du constructeur japonais) en Europe. Cet accord spécifiait aussi que PSA n’allait pas commercialiser l’i-Miev tel quel, mais allait remodeler la voiture pour la commercialisé sous ses deux marques Peugeot et Citroën.

Peugeot n’a pas mis longtemps avant de nous sortir un modèle. Le constructeur français vient d’annoncer que sa voiture tout électrique se nommera Ion, en référence au fait que la voiture utilise une batterie Lithium Ion. Peugeot a aussi dévoilé une image qui donne une idée sur cette nouvelle Peugeot à zéro émission.

L’aspect extérieur de cette Ion n’est pas très surprenant si on a déjà vu une I-Miev. Essentiellement, la Peugeot Ion n’est qu’une I-Miev avec quelques modifications. Pour un œil averti, cela sautera aux yeux assez facilement. En effet, sur la photo que Peugeot a dévoilé sur son site officiel on voit très bien les modifications apporter à la carrosserie de l’i-Miev. Pour l’Ion, Peugeot a changé les jantes et a modifié la calandre avant pour y ajouter le blason de la marque au lion.

En termes de performances on retrouve les mêmes performances que l’i-Miev. Ainsi, la voiture aura un moteur de 47Kw pouvant offrir une puissance de 64 chevaux. La Ion pourra ainsi atteindre une vitesse de pointe de 130Km/h alors que la voiture aura une autonomie annoncée de 130Km. Peugeot a aussi annoncé que les batteries au lithium Ion seront rechargées en six heures branchées sur une prise domestique de 220V, alors que sur une borne à charge rapide une demi-heure suffira pour avoir une batterie pleine à 80%.

En ce qui concerne la commercialisation de la Ion, Peugeot annonce déjà que fin 2010 la voiture sera disponible à tous. Peugeot n’a cependant pas spécifié les modalités de cette commercialisation (location ou vente directe). Le prix de cette Ion lui aussi reste un mystère, mais si on se base le prix de l’I-Miev au Japon on peut estimer que la voiture devrait dépasser les 30 000 euros si elle est vendue directement aux particuliers. Peugeot a promis d’exposer un modèle de la Ion lors du prochain salon de Francfort. On en apprendra plus sur cette voiture à ce moment.

Video sur la Ion à partir de 1’45:

7 Commentaires

  1. ricaud 1 octobre 2009
  2. Tony 21 février 2010
  3. Tony 21 février 2010
  4. phil78 1 mars 2010
  5. claudagde 23 juillet 2010
  6. eric 6 octobre 2010
  7. Patrick 6 février 2012