Polémique autour de la Toyota Prius

Cela n’a pas été une année prolifique pour Toyota. En effet, la compagnie a connu sa première perte financière depuis sept ans. Les ventes de Toyota ont baissé de 24 % cette année. Sans compter que le constructeur a été confronté au plus gros rappel de sécurité de son histoire (4,8 millions de vehicules) à cause de la pédale d’accélérateur qui se coince sur le rebord du tapis de sol.


Coté hybride, ce n’est guère plus réjouissant. Sur le nouveau modèle de la Prius, des conducteurs ont rapporté récemment des problèmes de perte de décélération en passant du freinage régénératif au freinage à friction.

Cependant, la Toyota Prius semble encore une concurrente sérieuse, car les différents spécialistes semblent s’accorder sur le fait que c’est une bonne voiture dans l’ensemble. Toutefois, cette situation pourrait changer avec la polémique autour des freins. Ce problème concerne le dernier modèle de Toyota sorti en 2010. L’organisme pour la sécurité routière aux États-Unis, NHTSA, a déjà enregistré 33 plaintes. Le nombre de consommateurs mécontents risque de grandir en nombre au fur et à mesure que cette affaire prendra de l’ampleur.

Certains utilisateurs auraient pu croire que le problème venait de leur façon de conduire alors qu’il est d’ordre mécanique. La NHTSA vient tout juste de commencer les investigations. Pour l’instant aucun rappel de produit n’a encore été effectué.

Pour rappel, la Toyota Prius hybride à deux systèmes de freinage ; le classique que l’on utilise depuis plus un siècle et un système de frein régénératif. Les freins régénératifs convertissent l’énergie cinétique en énergie électrique. Le coeur du problème est qu’il y a qu’une seule pédale de frein. Un système complexe est utilisé pour combiner les deux systèmes de freinage. Tout irait bien dans le meilleur des mondes, si ces deux systèmes de freinage étaient prévisibles. Le problème que les conducteurs rencontrent vient de la transition entre les freins régénératifs et les freins classiques.

3 Commentaires

  1. Anonym 29 décembre 2009
  2. TocToc 5 novembre 2012
  3. Vincent 5 novembre 2012