Porsche 911 GT3 Hybride

Porsche 911 GT3 Hybride


Porsche, qui ne cesse d’innover dans le domaine des véhicules, a tout récemment présenté le nouveau venu dans son écurie, la Porsche 911 GT3 hybride. Ce modèle sera dévoilé au salon de l’Automobile de Genève en mars. Une source proche de Porsche a divulgué que la Porsche 911 GT3 hybride a été développée spécialement pour être utilisée dans les courses.

La 911 GT3 hybrid se détache nettement des modèles de voiture hybride conventionnelle de par sa configuration, ses pièces et aussi, car elle utilise un système d’un genre nouveau. Elle a deux moteurs électriques de 60 kW chacun couplé à un moteur de quatre litres de type « VarioCam » d’une puissance de 480 chevaux pour propulser l’essieu avant. Le plus impressionnant dans ce modèle c’est que la Porsche 911 GT3 hybride n’utilise pas de batterie, comme le font normalement les autres modèles de ce genre. À la place on retrouve un volant d’inertie, ou volant moteur comme on le surnomme dans le jargon automobile, installé près du chauffeur et qui a pour fonction d’emmagasiner de l’énergie cinétique et de la redistribuer aux deux moteurs électriques.

Le volant d’inertie est lui-même considéré comme un moteur électrique, car il comporte un rotor pouvant tourner à une vitesse de 40 000 tours par minute et peut stocker l’énergie mécanique en énergie de rotation. Le volant d’inertie accumule de l’énergie quand le chauffeur applique les freins. En faisant cela, les deux moteurs électriques se transforment alors en deux générateurs, qui emmagasinent l’énergie délivrée par le volant d’inertie. Cette énergie est utilisée dans des circonstances qui requièrent plus de puissance telle que dans la sortie d’un virage ou en essayant de doubler une autre voiture. Les deux moteurs électriques bénéficient donc de 120 kW de puissance supplémentaire sur une durée de 6 à 8 secondes.

La 911 GT3 R hybride est un parfait exemple de la philosophie « Porsche Intelligent Performance », un principe se trouvant sur tous les modèles des véhicules du constructeur et qui a pour but de promouvoir une utilisation avec plus de puissance avec moins de carburant, mais aussi plus d’efficacité tout en réduisant les émissions de C02.

Credit images : Dr. Ing. h.c. F. Porsche AG

Porsche hybride

Porsche electrique 911

moteur hybride porsche

2 Commentaires

  1. Olivier 14 février 2010
  2. Olivier 16 février 2010