Porsche Cayenne S Hybrid : force et propreté

Porsche Cayenne Hybride


La firme Porsche, reconnue internationalement pour ses modèles prestigieux tels que la Porsche Carrera et la Porsche 356 Roadster, présentera bientôt le nouveau-né, la Porsche Cayenne S Hybrid, en mars 2010 au salon de l’automobile de Genève. C’est la première fois que firme Porsche construit un hybride, mais elle ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, car elle a déjà annoncé la construction d’un autre modèle dans un futur proche.

La Porsche Cayenne S Hybrid sera basée sur un concept qu’avait présenté la firme en 2008, mais la motorisation sera différente, car Porsche s’alliera à la firme Audi et la firme Volkswagen pour produire les pièces du moteur. La Porsche Cayenne S Hybrid se servira de l’énergie électrique, mais aussi du gaz comme carburant, ce qui le place comme l’un des véhicules hybrides les moins polluants de sa génération.

Ce modèle possédera un moteur TFSI 3.0 litres V6 à injection directe venant tout droit de la firme Audi pour le gaz, tandis que la propulsion électrique se fera grâce a un moteur électrique utilisant une batterie à hydrure de Métal-Nickel comportant 240 cellules pour un poids total de 152 livres. En combinant les deux sources d’énergie, la Porsche Cayenne S Hybrid bénéficiera d’une puissance de 333 chevaux et d’un couple de 324 nm.

Le moteur électrique servira dans un premier temps de démarreur/ alternateur et sera placé entre le moteur V6 et d’un nouveau type de transmission à huit vitesses, compensant ainsi l’utilisation d’un convertisseur de couple habituel. La Porsche Cayenne S Hybrid proposera un module de contrôle électronique, nommé « Hybrid Manager », qui aura pour fonction de coordonner les sources d’énergie (le gaz et l’électricité), l’embrayage et la transmission. Elle est aussi munie d’un système de freinage régénératif qui transformera le moteur électrique en générateur pour la batterie à chaque fois que les freins seront appliqués. L’hybride sera muni de l’option quatre-roues motrice tout comme les Porsche Cayenne Classique.

La firme Porsche a annoncé que ce modèle sera en mesure d’émettre 20 % moins de CO2 que les autres modèles de la même catégorie et donc sera aux normes d’émission de l’ULEV-II. Ce véhicule illustre parfaitement les ambitions de la firme Porsche de se joindre au cercle privilégié des constructeurs de véhicules hybrides et électriques, haut de gamme. Elle est un bel exemple de véhicule alliant la puissance et la propreté.