Portugal : priorité aux voitures électriques

Portugal Voiture electrique


Le Portugal affiche et signe son ambition de rester le pays qui émet le moins de CO2 en Europe : il continue à installer de nouvelles stations de recharge sur son territoire.

Le Portugal : plus vert que les verts ?

La Commission européenne a publié le 3 août dernier son rapport sur les émissions de CO2 des Européens par pays. Le Portugal arrive en tête des états les plus verts avec 129 g/km d’émission carbonique par habitant. La Suède – 153 g/km – et l’Allemagne -152 g/km – font de leur côté figure de mauvais élèves de l’Union européenne.

Ce compte-rendu de la Commission confirme néanmoins la volonté des pays européens à réduire leur émission de CO2 sous la barre des 130 g/km d’ici 2015. À l’heure actuelle donc, le Portugal demeure la seule nation qui soit parvenue à atteindre cet objectif.

De brillantes perspectives pour les voitures électriques au Portugal

Même s’il semble déjà en accord avec la norme que s’est fixée l’Union européenne, le Portugal vient tout juste de rendre opérationnelles 261 nouvelles stations de recharge sur son territoire. Un véritable exploit, surtout si l’on considère que sur l’ensemble du pays, seulement une centaine de voitures électriques roulent sur ses routes.

Le consortium responsable de ces installations, Mobi.E, projette même d’aménager d’ici 2012 près de 1000 autres stations et 50 autres bornes de recharge rapide sur tout le territoire portugais. Au terme de ce projet, les automobilistes auront facilement accès à ces installations, tous les 128 km.