PSA VelV : Peugeot présente sa micro-urbaine électrique

Peugeot VelV


PSA Peugeot Citroën dévoile le véhicule électrique léger de ville ou VéLV. Son objectif affiché est de révolutionner la mobilité en milieu urbain.

Le VéLV pour la ville

Au lendemain du salon de Francfort, le groupe PSA Peugeot Citroën s’est fait remarquer au forum des innovations de l’ADEME avec son VelV. Ce dernier, conçu par la marque française en partenariat avec d’autres firmes et un laboratoire de recherche, est un tricycle électrique pouvant embarquer trois personnes. Pesant 650 kg, il possède une puissance de 20 kW, avec une autonomie d’énergie de près de 100 km pour une vitesse maximale de 110 km/h.

Autres avantages particulièrement appréciables en conduite en ville, le véhicule électrique léger de ville se distingue par sa maniabilité avec 7,20 mètres de diamètre de braquage. Il est capable de déterminer son périmètre d’action selon l’autonomie et en fonction des bornes de recharge accessibles.

Ce concept est la réponse aux autres constructeurs qui ont déjà dévoilé leur vision de la mobilité urbaine, notamment avec les concept-cars Nils (Volkswagen), Rak e (Opel), Twizy (Renault), ou encore Urban (Audi). Le véhicule électrique présenté par le constructeur français est en fait un tricycle capable de transporter 3 personnes et qui serait surtout destiné aux entreprises et aux projets de location comme Autolib’.

Un combiné de technologies embarqué

L’objectif est de proposer une solution « ludique » et très agréable au problème de la mobilité, particulièrement en ville. La très faible consommation du VélV à 85 Wh/km limite son empreinte environnementale, qui serait comparable à ce que produirait une personne voyageant en train. Sa cible est les flottes d’entreprise, la location de voitures, classique ou Autolib ‘ ainsi que ceux qui souhaitent acquérir un second véhicule. Les partenaires du groupe PSA ont apporté chacun leur savoir-faire.

Leroy Somer, GNK et Valeo ont conçu un moteur électrique de 20 kW à haut rendement. La batterie mise au point par Johnson-Control Saft, composée de cellules Li-Ion, fournit 8,5 kWh et permet 100 km d’autonomie. Le système de chauffage a été pensé par Valeo. Leoni, Michelin ainsi que l’IMS/LAPS de bordeaux ont mis à contribution leur savoir-faire et leur expérience au service de ce véhicule.

PSA VelV

VelV electrique

VelV Tableau Bord

2 Commentaires

  1. YVAN 7 octobre 2011
  2. willemart 23 avril 2012