Recharger des voitures électriques sans fil, bientôt une réalité

Recharger une voiture électrique à distance sans contact sera bientôt possible grâce à une technique mise au point par une firme américaine, Witricity.


EV recharge sans fil

Le principe des transformateurs

Le chargeur à distance se base sur le même principe qu’un transformateur. À l’intérieur de ce dernier, le courant alternatif circulant à travers un anneau ou une bobine de cuivre produit un champ magnétique. Ce champ produit de l’électricité dans un deuxième anneau, placé à proximité du premier. Ainsi, la puissance électrique est passée d’un anneau à l’autre. Cette transmission se fait cependant avec une perte d’énergie non – négligeable de l’ordre de 20 %.
Si le procédé a permis de concevoir les téléviseurs sans fil et les recharges sans contact pour les mobiles, son application reste très difficile pour les voitures électriques parce que la quantité d’énergie emmagasinée se perd au cours de la transmission.

Le procédé bientôt au point

Une firme américaine a réussi à réduire la perte d’énergie et à augmenter la puissance électrique transmise au cours du procédé. Grâce au rendement ainsi obtenu, de l’ordre de 90 %, il est alors envisageable de recharger la batterie d’une voiture électrique. L’entreprise japonaise IHI a quant à lui mis au point un dispositif qui permet une puissance transmise de l’ordre de 3,3 kW. La distance entre le dispositif au sol, qui tient lieu de chargeur et la voiture, le récepteur est alors de 20 cm.
Le système mis au point par les Japonais a permis un rendement de l’ordre des 90 %. Si le procédé semble bientôt abouti, reste le problème de la sécurité et sa compatibilité avec les divers modèles de véhicules électriques.

recharge sans contact

3 Commentaires

  1. jaroc 8 décembre 2011
  2. BROLYCHAN 4 janvier 2012
  3. LOUIZAVICTOR 28 janvier 2012