Record du monde en voiture électrique : des étudiants hollandais passent de 0 à 100 km/h en 2,15 secondes

Les étudiants hollandais « Delft » viennent d’établir un nouveau record d’accélération en Voiture électrique. Amateurs de courses de voiture, ces jeunes ont réalisé cet exploit à bord de leur voiture DUT 12.


Team Delft

2,15 secondes pour monter à 100 km/h

Des étudiants hollandais regroupés au sein d’une équipe baptisée Team Delft ont choisi la piste d’atterrissage du petit aéroport de Valkenburg à Maastricht pour tester leur bolide baptisé DUT12. Les concepteurs de ce véhicule fonctionnant à l’électrique avaient bien l’intention d’inscrire leurs noms dans les livres des records, mais ils ne s’attendaient pas à ce que cette voiture de course puisse monter de 0 à 100 kilomètres à l’heure au bout de 2,15 secondes seulement. À noter que la meilleure performance enregistrée actuellement est un temps de 2,68 secondes.

DUT12, une voiture faite pour courir

La DUT12 a été conçue par ces jeunes étudiants dans le but de participer aux courses Formula Student en Allemagne et en Grande-Bretagne. Ce monocoque très léger, fabriqué avec de la fibre de carbone ne pèse que 147 kilogrammes pour une longueur de seulement deux mètres. La voiture de course de Team Delft est équipée de quatre moteurs 100 % électriques de 24 kW. La DUT12 fonctionne avec des accumulateurs de 4,2 kWh fabriqués en lithium-phosphate.

Encore plus vite

Les étudiants concepteurs de la DUT 12 n’entendent pas s’arrêter en si bon chemin. Ces jeunes universitaires ont déjà fabriqué un modèle de voiture plus puissant qu’ils ont appelé DUT13, équipé d’un moteur développant une puissance de 36 chevaux. Le pilote professionnel de F1 de l’écurie Caterham, Giedo Van der Garde a déjà eu l’honneur d’essayer ce prototype. Par ailleurs, Team Delft confie qu’un autre modèle de VE portant le nom de DUT 14 est également en cours de fabrication.

DUT 12

record vitesse electrique

source : evworld

1 commentaire

  1. marcel 9 octobre 2013