Renault DeZir, le prototype sport électrique de Renault

Renault DeZir


Le constructeur automobile Renault a récemment présenté en avant-première du Mondial de Paris son tout nouveau concept toute électrique.

Baptisé DeZir, ce véhicule vient déroger à l’idée déjà préconçue par beaucoup de personnes, car elle allie une technologie de pointe à un esthétisme jamais vu dans le domaine des véhicules dits alternatifs.

La nouvelle voiture a été stylisée par Laurens van den Acker, qui a remplacé Patrick le Quément à la tête de la branche design du constructeur Renault.

Le concept DeZir est considéré comme la première illustration de la nouvelle stratégie de design de Renault et marque aussi le lancement de toute une série de concept-cars qui devront venir renforcer cette nouvelle vision du stylisme et du design du constructeur.

Considéré comme le premier de toute une lignée de véhicules électriques aux allures plutôt sportives, le concept-car DeZir ne présente aucunement le manque d’audace dont l’alliance Renault Nissan nous a habitué, surtout avec des portes en élytre dont la cinématique est inversée.

En ce qui concerne la motorisation, le concept-car DeZir tire sa puissance d’un moteur électrique de type « synchrone à bobinage » qui est placé à l’arrière du véhicule pour idéaliser la répartition du poids. Il fournit au véhicule une puissance totale de 150 chevaux (110kW) et un couple de 226 Nm.

Du côté de la performance, le concept-car DeZir effectue l’exercice du 0 à 100 km en seulement 5 secondes pour atteindre une vitesse maximale de 180 km/h. La voiture est alimentée par une batterie Lithium Ion, placée à l’arrière de la banquette, qui donne au DeZir une autonomie de 160 km sur une seule charge.

Le véhicule pourra être rechargé via trois modes, notamment le mode Standard (prise domestique pour une recharge complète en 8 heures), le mode rapide (prise de courant tri-phasé de 400 V pour 80 % de la recharge en 20 minutes) et finalement l’échange de batterie grâce au système Quick Drop du constructeur.

Dezir-side

dezir-portes

dezir-arriere

dezir-tableau-bord

2 Commentaires

  1. acknin 8 juillet 2010
  2. joel 2 août 2012