Renault Midlum électrique : le camion en test chez Carrefour

Renault Midlum electrique


Dans le cadre d’un projet destiné à trouver des solutions nouvelles et non polluantes au problème de la circulation des poids lourds en milieu urbain, Renault Trucks a présenté dernièrement aux élus locaux de la ville de Lyon le Renault Midlum 100 % électrique.

Le problème de l’approvisionnement en ville

Si certains élus projettent d’interdire le centre-ville aux automobiles, particulièrement aux camions, pour d’autres, cette idée semble plutôt relever de l’utopie. Conscients du problème, les dirigeants de Renault Trucks entendent participer à cet épineux débat et proposent une meilleure concertation entre les institutions et les constructeurs de poids lourds. C’est dans ce contexte que le constructeur français de poids lourds a présenté à différents représentants des institutions de la ville de Lyon ainsi qu’aux dirigeants de la chaîne de distribution Carrefour, le Renault Midlum, un camion de 16 tonnes, 100 % électrique.

Le plus gros camion électrique

Conçu dans le cadre du projet Melody, pour mettre au point des technologies propres, le véhicule, totalement non-polluant ne rejette aucune émission de CO2 ; il est silencieux et respectueux de l’environnement urbain. Ces caractéristiques techniques affichent un poids de 16 tonnes ; 100 % électrique, le Renault Midlum possède une autonomie de 100 km. Propulsé par un moteur de 103 kW et alimenté par un ensemble de trois batteries lithium ion de capacité totale 150 kWh, le véhicule se recharge complètement en 8 heures. Il est capable de transporter une cargaison de 5,5 tonnes de marchandises, ce qui en fait le plus gros camion électrique du monde sur les routes.

photo: renault trucks