Renault mise à fond sur l’énergie solaire

Le groupe, automobile français Renault dispose actuellement d’une capacité de production de quelque 59 MW répartie sur six de ses sites en France.


400 000 m² de panneaux photovoltaïques

Le constructeur français Renault dispose actuellement de la plus importante capacité de production d’électricité au niveau mondial. En effet, le groupe a posé sur le toit de six de ces sites des panneaux solaires fournissant de l’énergie photovoltaïque. Ces éléments ont été placés plus précisément sur les parkings accueillant les voitures fraîchement sorties des chaînes de la société française. Les usines de Batilly, de Flins ou encore de Sandouville ont vu ainsi leur parking transformé en organes de production d’électricité solaire. Si l’on ajoute les sites de Cléon, de Douai ou encore de Maubeuge, l’ensemble des panneaux installés couvre une surface de quelque 400 000 m², délivrant ainsi au total 59MW de puissance.

Renault fournira 15 637 VE à l’État

Les 400 000 m² de panneaux photovoltaïques montés sur les parkings des sites de production de Renault sont à ce jour capable de générer annuellement 52 600 MWh. Cette puissance équivaut à la consommation énergétique d’une métropole de 15 000 habitants. Un utilisateur de la Renault Zoe ZE, voiture électrique annoncée comme l’une des plus abouties au monde pourrait effectuer près de 2,4 millions de plein de carburants électriques avec la seule production des panneaux du groupe. Renault a, notons – le, remporté le premier lot d’un appel d’offres destiné à équiper de 15 637 Kangoo ZE électriques. L’État se chargera de 5000 autres et d’autres sociétés phare telles La Poste, Véolia ou encore EDF se partageront le reste.

2 Commentaires

  1. Patrick 14 novembre 2012
  2. biloute 25 janvier 2013