Renault reviendra bientôt au Canada avec des véhicules électriques

Après des années d’absence sur le marché canadien, Renault, le constructeur automobile français, vient de lancer les démarches pour l’homologation de son véhicule électrique Twizy sur le sol nord-américain. La Kangoo ZE s’invitera aussi prochainement dans le pays.


Un retour en force ou un test du marché ?

Cela fait déjà plus de 30 ans que Renault s’est éclipsé du paysage canadien. À l’occasion du salon de l’automobile de Québec qui s’est déroulé en mars dernier, la marque au losange en a profité pour présenter son nouveau quadricycle électrique urbain : la Twizy.

Selon la déclaration de la porte-parole du groupe, Maya Vautier, à l’AFP, il ne s’agit pas vraiment d’un retour de la marque en Amérique du Nord puisque la quantité de voitures prévues est assez faible. Renault espère toutefois pouvoir y commercialiser quelques modèles dès 2016 dans la catégorie de voiture à basse vitesse, soit inférieure à 40 km/h.

Actuellement, l’entreprise québécoise Azra dispose d’un réseau de bornes de recharge au Canada. C’est donc elle qui assurera la distribution de la Twizy.

Canada : un marché de voitures électriques prometteur

À la fin des années 1970, le losange avait connu un franc succès commercial en Amérique du Nord, notamment avec sa Renault 5. Aujourd’hui, on en parle encore selon Mme Vautier.

Par ailleurs, le Québec est connu comme l’un des plus grands producteurs d’hydro-électricité de la planète. Depuis 2013, la ville s’est engagée dans une stratégie d’électrification des transports.

Au Canada, environ 11 000 véhicules électriques y circulent actuellement dont presque la moitié rien qu’au Québec. C’est l’une des principales raisons pour laquelle le constructeur français a demandé une dérogation de conformité aux normes canadiennes pour la Kangoo ZE. Pour l’heure, Renault peut commercialiser 1000 unités de ce modèle dans le pays pendant deux ans.

Source : journaldemontreal

1 commentaire

  1. Fred 18 juin 2015