Le constructeur français Renault veut doubler l’autonomie de sa voiture électrique Zoé

Le constructeur Renault va donner un vrai coup d’accélérateur à l’autonomie de sa voiture électrique star « Zoé ». Cette voiture dotée d’une autonomie de 160 km à l’heure actuelle pourra, selon les informations recueillies, rouler pendant 320 km en conditions normales d’utilisation. La présentation officielle de ce petit bijou technologique par le constructeur se fera à Paris au cours du prochain Mondial de l’automobile.


renault-zoe-2016

Un véritable coup de fouet en ce qui concerne l’autonomie de la Zoé

La voiture électrique Zoé, c’est aujourd’hui la voiture star du constructeur français Renault. En effet, lors du prochain Mondial de l’automobile à Paris, dans quelques jours, le constructeur envisage de présenter officiellement la nouvelle version de la Zoé, définitivement plus performante. Si la durée d’autonomie de la batterie de l’actuelle citadine est actuellement limitée à 160 km, le constructeur prévoit de changer complètement la donne en doublant l’autonomie de sa voiture vedette. Celle-ci atteindra en conditions normales d’utilisation les 320 km. Pour réussir à atteindre cette performance, Renault n’a pas hésité à multiplier les sources d’économie d’énergie de la voiture.

Un nouveau moteur 100 % électrique équipera également la Zoé

En plus d’équiper sa voiture vedette d’une batterie plus économique, le constructeur compte également y installer un nouveau moteur 100 % électrique, plus petit, donc infiniment plus léger. Résultat ? Un moteur qui consomme moins, mais qui conserve néanmoins la même puissance que la précédente génération. Ce moteur est conçu à l’usine de Cléon du constructeur. Les autres gains sur la consommation en énergie du véhicule ont été obtenus par le développement d’une climatisation et d’un système de chauffage moins gourmand ainsi que la mise en place d’ampoules LED nouvelle génération, moins énergivores. Le constructeur Renault explique enfin qu’un important travail a été effectué sur les conditions d’utilisation de la Zoé au quotidien.

Aujourd’hui, les ingénieurs de ce constructeur automobile français planchent déjà sur de nouvelles innovations, en vue d’offrir toujours plus d’autonomie au véhicule électrique Zoé. Et parmi les pistes à l’étude, figure entre autres la mise au point d’une boîte de vitesse manuelle à 2 rapports, nettement moins gourmande que la boîte automatique actuelle. LG, le fournisseur de la batterie qui équipe la citadine électrique serait en outre déjà en train de développer de nouvelles générations d’électrodes, qui pour rappel, sont en charge du stockage d’énergie.

5 Commentaires

  1. Mich 28 septembre 2016
  2. Guy 28 septembre 2016
  3. eric 29 septembre 2016
  4. philippe 29 septembre 2016
  5. Fred 5 octobre 2016