La Renault ZOE : record de distance parcourue en 24 h pour une citadine électrique

Attendue cet automne, la citadine électrique de Renault commence déjà à faire parler d’elle. Elle établit en effet le nouveau record de distance effacé en 24 h par un véhicule de sa catégorie.


Renault ZOE

1 618 km en 24 h : grand coup de pub pour la Zoe

L’autonomie des batteries électriques reste le principal obstacle au décollage du marché des voitures zéro émission. Tous les constructeurs, ou presque, cherchent actuellement des moyens techniques pouvant contribuer à résoudre cet immense problème. Dans l’attente des dernières découvertes sur le sujet, Renault tente de sensibiliser l’opinion publique sur sa prochaine voiture, la ZOE électrique. Et quoi de mieux qu’un record pour susciter la curiosité des automobilistes. Ainsi, ingénieurs et techniciens du constructeur au losange ont testé les réelles capacités de la citadine au Centre technique d’Aubevoye en début de mois. Réalisés en deux temps, les tests de vitesse et de résistance du véhicule sur l’anneau de vitesse ont permis d’établir un nouveau record, celui de la plus grande distance parcourue sur une citadine électrique en 24 h, à 1 618 km. Cette performance a permis à la petite française d’effacer des tablettes les 1280 km effectués par l’AX électrique du CEA Liten en octobre 2011.

Un exploit remarquable et encourageant

Ce nouveau record récompense à juste titre les travaux des techniciens de Renault, qui ont préparé les tests pendant deux mois. Effectuée sur une Zoé montée en série – et sans modifications –, la performance révèle au public les progrès apportés sur le propulseur électrique et les batteries des futures voitures de la marque. Les résultats du test laissent toutefois apparaître les lacunes persistantes du système de motorisation employé par la citadine. En effet, les 15 conducteurs ayant participé à l’épreuve ont dû s’arrêter à 18 reprises pour recharger les batteries du véhicule, chaque temps de charge ayant duré 30 minutes. Ainsi, la distance parcourue aurait été plus grande si l’accumulateur se rechargeait plus rapidement. Le groupe français insiste de ce fait sur la nécessité de développer une nouvelle technologie permettant de redonner la pleine capacité aux cellules au lithium-ion sur un délai réduit.

Redécouverte de la Zoé en vidéo :

source: autonews

7 Commentaires

  1. Jean 19 juin 2012
  2. Jean-Pierre 19 juin 2012
  3. marcel 19 juin 2012
  4. roro ev fan 21 juin 2012
  5. Jean-Pierre 21 juin 2012
  6. Jean-Pierre 21 juin 2012
  7. herpey 22 septembre 2012