Rinspeed UC : Compacte et innovante

Rinspeed-UC


Rinspeed exposera au prochain Salon de Genève une délicieuse petite voiture. La « UC? », prototype ultra-compacte entrainée par un moteur électrique et dotée de quelques idées ambitieuses.

Rinspeed est un constructeur d’automobiles originales et tuning suisse fondée en 1979 par Frank Rinderknecht. Jusqu’à présent connu pour ses prototypes spectaculaires et hors norme (voiture subaquatique, ou à géométrie variable) le concept « UC? » est plus sage et reste même classique coté design.

A première vue, cette « UC? » n’a rien de particulier, avec des airs de Fiat 500. Même son nom se révèle sympa, représentant à la fois l’acronyme d’Urban Commute (banlieue urbaine en français) mais également la transcription phonétique de l’anglais «You See», qui se traduit par «tu vois»? dans notre belle langue. Cette petite citadine biplace électrique est avant tout un concept de mobilité globale. En effet cette Microvoiture de 2,50 mètres est conçue comme un module entrant dans un cadre de mobilité plus large.  La voiture, en elle-même, est motorisée à l’électricité avec une autonomie de 120 kilomètres et une vitesse maxi de 110 km/h. A l’intérieur, fini le volant, place à l’innovation avec la disposition des commandes : direction, accélérateur et freinage groupées en un joystick. Un concept qui exigera probablement un temps d’adaptation. Mais pour les longues distances, elle peut monter dans le train.

Pour les longues distances, elle peut donc monter dans le train dans des wagons adaptés (le Shuttle par exemple). Pendant le transport, la voiture se recharge et ses occupants voyagent sans stress et à grande vitesse. Ils pourront même se connecter à Internet. Ambitieux donc.

Internet est un autre aspect de ce concept innovant. Le préparateur suisse espère créer une communauté d’utilisateurs ouverts à de nouvelles solutions de mobilité (principe connue sous le nom de crowdsourcing, très en vogue depuis quelques mois sur Internet).  D’autant plus que Rinspeed a rendu cette étude apte à la production. Le communiqué parle même « de bonnes chances » de voir cette auto dans les rues à l’avenir. Le constructeur suisse estime produire la voiture en série dès qu’un partenaire, avec qui définir et améliorer le concept, surtout pour l’adapter à la fabrication à la chaine.

À découvrir au Salon de Genève début mars 2010.