Rivalité Honda Insight – Toyota Prius

Pendant un moment la Toyota Prius avait le monopole du marché des voitures hybrides. En effet, à un certain moment toutes les écologistes ne conduisaient que des Prius. Effectivement, beaucoup de stars d’Hollywood qui veulent préserver l’environnement conduisent des Prius (Brad Pitt, Harrison Ford ou encore Susan Sarandon, ont tous une Prius). Mais le monopole est maintenant terminé, car Honda a lancé l’Insight, une voiture hybride qui possède un système de propulsion similaire à la Prius.


interieur-insight

La Honda Insight est une berline de taille moyenne qui offre deux types de propulsion. La voiture peut faire usage d’un moteur électrique et quand celui-ci n’a plus de jus, un moteur à essence prend le relai.

Bien que certains surnomment l’Insight comme un « Prius Killer », les chiffres de ventes de la Honda sont en dessous des prévisions de Honda. Cependant, les tests sur route de l’Insight révèlent que celle-ci est beaucoup plus souple que la Prius. Elle engage bien les virages et elle offre une manœuvrabilité décente. L’Insight affiche une puissance de 98 chevaux à plein régime alors que la Prius n’offre que 80 chevaux.

Prius-Insight

Des rumeurs concernant la rivalité entre la Prius et l’Insight disent le plus souvent que la Honda Insight ressemble à la Toyota Prius. C’est en fait une manière délicate de dire que Honda a plagié le design de la Prius de Toyota et n’a fait que quelques modifications pour maquiller un peu leur vol. Honda vient de faire une annonce officielle qui rejette en bloc toutes ces accusations. Honda met en avant que vu les spécificités des voitures hybrides, celles-ci ont besoin d’une forme particulière qui améliore l’aérodynamisme du véhicule. En effet, plus un véhicule est aérodynamique, plus il consommera moins d’énergie. Cela explique pourquoi les deux véhicules ont une forme similaire. Nobuki Ebisawa un officiel de Honda déclare même que l’Insight ne ressemble pas du tout à la Prius.

Quoi qu’il en soit, Toyota n’a pas besoin d’avoir peur de l’Insight, car les chiffres de ventes sont en faveur de la Prius. En effet, en juillet, Toyota a vendu 27 7 12 Prius alors que Honda a vendu seulement 10 210 Insights.

6 Commentaires

  1. Ced 15 août 2009
  2. Vincent 15 août 2009
  3. Ced 16 août 2009
  4. sandrine 17 août 2009
  5. pedro 22 janvier 2010
  6. herbert 5 août 2011