Le futur de Saab orienté vers l’électrique

En faillite depuis fin 2011, le constructeur suédois a finalement trouvé un acheteur la semaine dernière. Les nouveaux propriétaires de la marque envisagent désormais de commercialiser une voiture électrique dès 2014.


SAAB electrique

Une renaissance inattendue, mais bienvenue

Les usines d’assemblage de Saab en Suède ont cessé leurs activités depuis mars de l’année dernière. Déclaré en faillite en décembre 2011, le constructeur suédois semblait a failli sombrer dans l’histoire sans l’intervention d’investisseurs sino-japonais, la semaine dernière. Le groupe vient en effet d’être racheté par la société NEVS regroupant des actionnaires chinois, dont Kai Johan Jiang, fondateur du National Modern Energy Holdings Ltd, et des propriétaires japonais regroupés auprès de Sun Investment.

Grâce à cette opération, l’activité du constructeur pourrait redémarrer dans les prochains mois. Les nouveaux dirigeants espèrent en effet lancer dès 2014 une nouvelle génération de voiture Saab, fonctionnant entièrement à l’énergie électrique. Les sites de Trollhattan, en Suède, devraient assurer l’assemblage de ce prochain véhicule, vraisemblablement basé sur l’actuelle 9-3.

Le marché chinois en ligne de mire

Le modèle électrique attendu vers 2014 ressemblerait probablement à la Saab 9-3 ePower, dont le prototype a été dévoilé au Mondial de Paris en 2010. NEVS envisage de retenir une grande partie du design et du modèle de production de l’actuelle berline. Le groupe prévoit néanmoins d’améliorer la motorisation équipant la future 9-3 avec l’apport technologique et l’expérience de constructeurs japonais.

La voiture ainsi élaborée devrait ainsi séduire les automobilistes à la recherche d’un modèle zéro émission de premier choix. Kai Johan Jiang, l’un des principaux actionnaires de NEVS, ne cache pas ses ambitions de voir la prochaine production de Saab sur le marché chinois, par ailleurs très prometteur et très intéressé par le concept zéro émission. D’autres modèles électriques ou hybrides devraient être également développés en parallèle à la Saab 9-3.

source: caradisiac

1 commentaire

  1. Gilles@climatiseur auto 10 juillet 2012