Saab ZE 93: la dernière hybride électrique de Saab

SAAB-ZE-93


Alors que Saab vit peut-être ses derniers instants, General Motors prévoit de fermer les portes du constructeur automobile Suédois si quelqu’un ne l’achète pas d’ici le 31 décembre (il semble que Spyker en sera l’heureux acquéreur, mais cela reste toujours à confirmer).

Pendant ce temps, pour essayer de sauver les apparences, le constructeur Suédois nous fait découvrir une toute nouvelle version électrique de la Saab ZE haute performance (zéro émission) 9-3 grâce à une nouvelle faction associant Saab, le constructeur de batterie lithium Boston Power, Electroengine, Innovatum et l’industriel électrique Suédois Power Circle, qui a bénéficié d’une donation de 12 millions de dollars de Swedish Energy Agency.

Cette ligue a l’intention de construire plus de 100 plug-in ZE 9-3 d’ici 2010. En ce qui concerne la motricité du véhicule, le motopropulseur à double moteur électrique est capable de produire une puissance de 355 chevaux, poussant la traction avant à atteindre les 100 km/h en 6,5 secondes pour une vitesse de pointe de 180 km/h mais avec une batterie de 26 KWh vous pourrez parcourir une distance d’environ 150 km tout au plus.

Cependant, Boston Power veut prolonger l’autonomie de la batterie afin que la distance parcourue par la ZE 93 s’élève aux environs de 250-300 km faisant d’elle le premier véhicule à utiliser la batterie Swing. Accrochez vous, car cela risque d’être la première et dernière démonstration de la voiture électrique de l’industrie de Saab.