Sanyo : le véhicule électrique et solaire

Vehicule-Solaire-Sanyo


La voiture solaire se prépare t-elle à emboiter le pas à la voiture électrique ?

La marque d’électroménagers Sanyo vient d’introduire le concept d’un véhicule électrique qui utilise l’énergie solaire. Sanyo a montré les différentes fonctions de ce camion solaire à l’exhibition sur les produits écologiques se déroulant à Tokyo du 10 au 12 décembre.

La société propose une autre alternative à la batterie lithium ion. Le soleil, cette énergie à l’état brut est inépuisable. Sanyo l’utilise pour faire fonctionner ce camion qui pèse plus de deux tonnes. Ce gros engin utilise l’énergie solaire et la batterie lithium-ion. La batterie solaire a une puissance de 1.89 kW et 25.9 kW pour la batterie électrique.

Ne vous laissez pas rebuter par l’aspect extérieur de ce camion. Il est vrai qu’avec les panneaux se trouvant en haut du véhicule, ce modèle n’est pas très attrayant. Il faut attendre 16 heures pour charger la batterie avec les panneaux solaires. Tandis qu’avec une borne de chargement le temps de chargement est réduit de moitié. Même si ces durées de chargement peuvent sembler interminables, ce camion offre une véritable révolution.

Quand la batterie est chargée, elle a une autonomie de 130 km. Sanyo a décidé d’investir dans l’énergie solaire et a développé toutes sortes de produits autour du concept de l’énergie solaire. Sanyo a aussi inventé la première bicyclette fonctionnant à l’énergie solaire. « Enloop bike » est différent de tous les modèles de bicyclette électrique que vous aviez pu voir jusqu’à lors. Ce prototype utilise une batterie générative. En clair, cela signifie qu’à chaque fois que vous la chargez son autonomie s’accroît.

Assez parlé de bicyclette, et revenons à nos moutons. Sanyo n’a pas encore de projet concret pour ce nouveau modèle. Il est vrai que ce prototype ne semble pas viable pour un marché de masse. Tout d’abord, il faut quand même 16 heures pour recharger la batterie. De plus, les panneaux dépliants sur le toit n’attirent pas vraiment l’œil. Cependant, l’idée du solaire n’est pas à mettre aux oubliettes. Par exemple, la Prius utilise bien des panneaux solaires pour faire fonctionner la climatisation.

L’énergie solaire ne remplacera pas la batterie lithium ion de si tôt. Pourtant, c’est une possibilité à considérer dans 10, 20, 30 ans ?

1 commentaire

  1. jean-Luc 16 décembre 2009