Scooters electriques

Smart lancera son eScooter en 2014

Deux ans après sa présentation au Mondial de Paris 2010, le scooter électrique de Smart est vite fixé sur son sort. La filiale de Daimler a officialisé sa production en série en 2014.

Smart eScooter

Un choix règlementaire et écologique

Le développement de véhicules électriques revient actuellement au centre des stratégies commerciales des constructeurs, désireux d’atteindre une clientèle davantage tournée vers l’écologie. Cette réorientation trouve également son origine dans une nouvelle réglementation européenne, selon laquelle les émissions CO2 des constructeurs sur l’ensemble des voitures commercialisées ne doivent pas excéder 130 g/km à compter du 1er janvier 2015. Cette loi « contraint » les spécialistes des grosses cylindrées comme Daimler à concevoir des modèles électriques moins énergivores, à l’image du Smart eScooter, annoncé sur les routes dès 2014. La maison-mère de Mercedes renforce ainsi sa gamme de véhicules verts, déjà garnie par les ForTwo cabrio/coupé et le e-bike, tous produits par la firme de Böblingen.

Un deux-roues design, futuriste et 100 % électrique

Le eScooter de Smart ne sera pas la première moto écologique du monde. Ce segment compte en effet une soixantaine de modèles déjà en circulation, dont la plupart sont vendus en Chine. La filiale de Daimler se veut toutefois innovante sur ce secteur et compte bien se démarquer de la concurrence par le design, la modernité et les performances de son scooter. Son véhicule dispose de ce fait de plusieurs équipements inédits, dont un système ABS, un détecteur de présence couvrant l’angle mort et un airbag. La motocyclette sera tractée par un moteur de 4 kW ou 5,44 ch installé dans la roue arrière. Sa vitesse de pointe s’élève à 45 km/h et son autonomie, à environ 100 km. La recharge des batteries lithium-ion se fait sur une prise domestique conventionnelle et dure 5 heures au maximum. Classée dans la catégorie des 50 cc, elle ne nécessitera aucun permis d’après Smart. Aucun prix n’a été annoncé pour le moment.

Smart scooter electrique

Smart moto electrique

Ryno Motors dévoile un scooter électrique à 1 roue

scooter Ryno

La mobilité électrique ne s’arrêtera donc jamais d’étonner avec des inventions plus impressionnantes les unes que les autres. Le constructeur Ryno Motors a récemment annoncé la création du tout premier scooter au monde à pouvoir s’équilibrer automatiquement sur une seule roue. Plus impressionnant que le Segway, qui semble perdre de plus en plus de cote chez les acheteurs, ce petit véhicule sera destiné principalement pour une utilisation personnelle tandis qu’un autre modèle du même type est actuellement en développement pour la force policière de Portland.

A première vue, tout laisserait à croire que ce véhicule sort tout droit d’une BD de science fiction, par rapport a son design assez inédit. En effet, le nouveau scooter de Ryno Motors, qui a été en phase de développement depuis plus de trois ans, utilise plusieurs capteurs sensoriels pour assurer sa stabilité lors de sa conduite. Pour assurer la sécurité du conducteur, Ryno Motors a inclus dans le véhicule un système autonome qui aura pour tâche de prendre le contrôle du scooter au cas où le conducteur ignorerait certains avertissements, notamment lorsqu’il excède la vitesse maximale ou encore lorsqu’il s’incline trop dans des courbes jugées dangereuses.

Du coté de la performance, ce petit bijou possède une autonomie de plus de 48 kilomètres et pourra atteindre une vitesse maximale de 40 km/h. Le constructeur n’a cependant pas encore divulgué la date à laquelle ce véhicule sera commercialisé, mais selon certaines sources, il devrait couter dans les 3500 dollars.

Site du constructeur : rynomotors.wordpress.com/

Scooter electrique T3 Motion pour les policiers de San Francisco

Scooter electrique

Avec la montée en puissance de l’utilisation de la mobilité électrique, il semblerait que de plus en plus d’institutions gouvernementales commencent à s’intéresser de plus près à cette technologie soucieuse de l’environnement. En effet, les forces policières de la ville de San Francisco ont récemment annoncé qu’ils étaient en plein test d’un nouveau système de transport : des scooters électriques. Ce sont les officiers Eric Balmy et Julio Bandoni qui ont été chargés de tester ces véhicules qui devraient vraisemblablement remplacer l’ancien mode de locomotion de la force policière de San Francisco.

Police San Francisco

Questionnés à propos de l’expérience de conduite que procurent ces scooters électriques, qui sont presque identiques aux Segways, les deux officiers devaient avouer qu’au début ils étaient réticents à essayer ce nouveau mode de transport, mais qu’au final ces scooters électriques ont offert une performance inattendue. Selon Richard Lee, l’officier qui est en charge de ce projet d’insertion de la mobilité électrique dans les forces policières de San Francisco, ce nouveau moyen de locomotion n’est non seulement efficace, mais aussi économique, car l’utilisation du scooter classique de la police nécessitait 62 dollars de carburant pour fonctionner pendant toute une journée tandis que ces scooters électriques fonctionnent pendant six, voire même huit heures, avec seulement 44 centimes.

Ce projet d’insertion s’étalera sur une durée de deux semaines, à l’issue de laquelle une réponse définitive sera rendue sur l’approbation ou pas de ce mode de transport non seulement révolutionnaire, mais aussi écologique.

Si vous vous demandez de quelle marque il s’agit, c’est le T3 ESV de T3Motion, une société cotée à l’OTCBB.

via sfgate



Liens commerciaux
Voiture Electrique
Recevoir l'Actualité par email


Liens commerciaux
Page Fan
RECHERCHE