Seat livre deux prototypes électriques d’essais à Endesa

Le principal fournisseur d’électricité en Espagne s’approprie deux concepts électriques Seat dans le cadre d’un programme de test s’étalant sur douze mois.


Endesa teste deux VE conçus par Seat

Devancé par ses concurrents européens et asiatiques, Seat commence à rattraper son retard dans le domaine des voitures électriques. Après des mois de développement, le constructeur espagnol livre deux prototypes à Endesa, dont un modèle 100 % électrique – un Altea XL – et une voiture hybride rechargeable : la Leon TwinDrive. Les deux véhicules seront soumis durant un an à des séries de tests en conditions réelles à travers la Catalogne.

L’ensemble des essais sera assuré par 8 employés du premier fournisseur d’électricité d’Espagne. Le personnel concerné se chargera de tester à tour de rôle l’un des deux prototypes sur une période de 3 mois. Selon le programme officiel validé par les deux entreprises, les expérimentations se dérouleront entièrement sur les routes des municipalités de Vallès Oriental et Occidental, de Maresme et de Baix Llobregat. Les deux voitures, ainsi que les données récoltées, seront remises au constructeur fin 2013.

Un partenariat stratégique

La livraison des deux prototypes à Endesa reflète la volonté de Seat, filiale de Volkswagen, de développer sa propre technologie électrique en vue d’une production future. Le partenariat entre les deux groupes même revêt une importance particulière : en cas de succès du programme de test, le fournisseur d’électricité est bien placé pour développer un réseau de bornes de recharges adaptées dans un futur assez proche.

L’enjeu est tout aussi important pour Seat. Les essais révèleront les capacités réelles des deux prototypes livrés. Les ingénieurs de la marque pourront à terme vérifier si l’autonomie théorique de 135 km et la vitesse de pointe à 135 km/h de l’Altea XL électrique sont suffisantes. Il en va de même pour le système de recharge de la Leon TwinDrive hybride, ses 50 km d’autonomie et sa consommation théorique estimée à 1.7 L/100 km.

1 commentaire

  1. Tiago de Aide Peugeot206 19 février 2013