Seattle achète 35 Nissan Leaf pour 1 million de dollars

Leaf nissan


La ville de Seattle aux Etats-Unis vient de passer une commande de 35 Nissan Leaf pour renforcer sa flotte régulière. Selon le maire de la ville, cet achat constitue un investissement qui permettra à Seattle d’économiser plus dans le long terme.

Seattle ou l’ambition écologique d’une ville américaine

En février 2010, la ville de Seattle a lancé un grand projet visant à faire de la ville la première cité « climatiquement neutre » en Amérique du Nord. Son objectif consiste alors à atteindre le seuil du zéro émission de gaz à effet de serre par habitant d’ici 2030.
Seattle a réalisé un pas de plus vers ce but en achetant 35 Nissan Leaf neuves, des véhicules respectant le concept zéro émission. Pour atteindre son objectif, la ville n’hésite pas à investir 30 000 dollars sur chacune des Nissan Leaf, soit plus de 1 million de dollars au total.

Dépenser plus aujourd’hui pour économiser dans le futur

Au moment où Seattle se trouve face à des difficultés financières, certains résidents ne tardent pas à critiquer cet investissement majeur. C’est au maire, M. Mike McGinn, de les convaincre que cette procédure d’achat permettra à la « ville d’émeraude » d’économiser près de 4 000 dollars par an sur chaque véhicule de sa flotte régulière.
M. McGinn appuie son argumentation et affirme que la Leaf nécessite beaucoup moins d’entretien que les véhicules classiques. Puisque la Leaf utilise exclusivement les batteries électriques comme sources d’alimentation principale, la ville pourra ainsi économiser plus en carburant et huiles moteurs.