Smart For-Us, version mini et électrique d’un pick-up américain

Annoncé depuis plus d’un mois, le concept-car tant attendu de Smart a bel et bien répondu présent au salon de Détroit 2012. Les détails sur cette voiture insolite à l’avenir encore incertain…


Smart for US

Le concept For-Us, un défi de « taille » pour Smart

Lancer un pick-up urbain de (très) petite taille aux États-Unis, au pays des grosses cylindrées ? Le pari est osé, mais c’est ce que semble faire actuellement la filiale de Daimler avec son concept For-Us exposé au Salon de Détroit 2012. Long de 3,55 m, pour 1,7 m de haut et 1,51 m de large, ce prototype allemand n’a pratiquement rien en commun avec le gabarit des grands pick-up très prisés des Américains. Le constructeur défend son choix en avançant que ce concept sera destiné principalement aux jeunes et aux inconditionnels de la marque célèbre pour ses mini-citadines, dont la ForTwo et la ForVision.

Un pick-up électrique : l’argument principal de Smart

Outre son look pour le moins original, ce concept-car possède un avantage que les autres modèles de sa catégorie n’ont pas : son moteur électrique. À l’heure où le monde se tourne davantage vers les technologies vertes, Smart a équipé la For-Us d’un bloc magnéto-électrique, alimenté par des batteries au lithium-ion de 17,6 kWh. Cette motorisation développe un couple de 130 Nm et une puissance de 75 ch, permettant au pick-up d’atteindre en pointe une vitesse de 120 km/h. L’enseigne allemande n’a pas pour l’instant dévoilé l’autonomie réelle du concept, qui pourrait être, selon certains observateurs, son principal point faible par rapport aux modèles thermiques.

Smart forUS

Smart for-us electric

Smart electrique

smart for us tableau bord

Smart for US interieur

photos: autoblog

1 commentaire

  1. philippe 20 janvier 2012