La Smart ForTwo ED sera produite à Hambach en France

Smart-Hambach-Sarkozy


(photo: Daimler)

L’annonce vient d’être faite et la rumeur s’est enfin concrétisée. La Smart ForTwo ED sera bel et bien une voiture tout électrique à zéro émission made in France. En effet, lors d’une visite officielle du Président français Nicolas Sarkozy sur le site D’Hambach en Moselle le président du conseil d’administration du groupe Daimler AG qui est aussi le grand patron de Mercedes-Benz, Dieter Zetsche, a annoncé que la production totale de la Smart ForTwo ED se fera dans l’usine D’Hambach. Pour rappel cette usine de la Moselle fabrique des Smart depuis 1997 et il était assez logique pour le Daimler d’effectuer la production de cette version électrique de la Smart ForTwo ED dans cette usine.

La décision de Daimler soulage ainsi les quelques 1800 salariés de l’usine qui sont assurés de leur emploi pour encore un bon moment. Le groupe Daimler n’a pas une situation financière très fameuse en ce moment. Les pertes du groupe s’élèvent même à 1,1 milliard d’euros pour le 2e trimestre de cette année. Avec cette décision de produire la Smart ForTwo en France, le gouvernement français a même offert une aide financière pour faciliter l’aménagement de l’usine pour accueillir la production de la Smart électrique. L’investissement français s’élèvera à 1,3 million d’euros. L’aménagement de l’usine de Moselle est estimé à 18 millions d’euros.

Lors de la visite de Nicolas Sarkozy, Dieter Zetsche a aussi annoncé que la production de la Smart électrique devrait débuter vers mi-novembre si tout va pour le mieux. Pour le moment la production sera limitée à une série de 1000. Pour le moment la Daimler ne prévoit pas de vendre la voiture, mais d’offrir un système de crédit-bail. Ce n’est qu’en 2012 que Daimler prévoit de lancer la voiture en grande série.

Smart-ED-electrique

Pour rappel la Smart ForTwo ED est la version électrique de la version classique. La voiture a été pensée pour évoluer dans les milieux urbains. En ce qui concerne les performances, la Smart ForTwo aura une vitesse limitée à 100 km/h et pourra en moyenne couvrir 115Km avant d’avoir besoin d’une recharge.

Alors que certains craignaient que Daimler ferme son usine en Moselle pour délocaliser la production vers des pays d’Europe de l’Est, cette annonce du Président du conseil d’administration vient calmer les esprits.

1 commentaire

  1. auto 10 octobre 2009