Focus électrique 2012 : Ford se cherche un bruit

Ford Focus electrique 2012


Avec les véhicules électriques, il est bien loin le temps où l’on pouvait reconnaître une voiture par le bruit de son moteur. Ford a décidé d’attribuer un son à sa future Focus électrique, prévue de sortie d’ici la fin de l’année.

Le problème silencieux des voitures électriques

Il y a seulement quelques années, les ingénieurs automobiles avaient du mal à atténuer les bruits émis par le moteur des voitures. Actuellement, leur problème apparait tout autre : les nouveaux véhicules électriques sont quasiment silencieux. La tâche des designers consiste alors à chercher un son particulier pour ces automobiles très discrètes…
En effet, le bruit des moteurs avertit les piétons, les malvoyants et les enfants dès le passage de la voiture. Le son reste également un atout commercial pour distinguer la Ford Focus des autres modèles, notamment de celui de la Chevrolet Volt ou le son de la Nissan Leaf. Cette dernière possède déjà sa propre sonorité électronique aux airs de Star Trek.

Le son de la Focus électrique : place aux choix des internautes

Ford a alors jugé nécessaire de réfléchir à un bruit spécifique pour sa future Focus électrique. Seulement, le constructeur américain a laissé le soin au public de choisir le son futuriste à attribuer à son modèle. La marque a d’ores et déjà publié plusieurs modèles de bruitages pour sa Focus sur YouTube (voir vidéos ci-dessous). Le constructeur américain invite ensuite les internautes à classer ces sons par ordre de préférence via Facebook. Au final, la sonorité la plus populaire aux yeux du public sera retenue pour équiper la Ford Focus électrique 2012.

Photos officielles de la Focus électrique 2012 :

4 Commentaires

  1. Michel 13 juillet 2011
  2. roro 13 juillet 2011
  3. étienne 18 juillet 2011
  4. BERNARD 20 juillet 2011