SORA de Lito Green Motion : une première moto électrique québécoise

Sora Lito Green


Une société québécoise s’apprête à produire en série la moto Sora, l’une des plus grandes innovations technologiques dans l’histoire de son industrie mécanique.

La moto électrique vue par un Québécois

La moto électrique était encore une notion abstraite en 2008, lorsque Jean-Pierre Legris, directeur et fondateur de Lito Green Motion, a imaginé son modèle dénommé Sora. Après trois ans de développement par des étudiants de HEC Montréal et de deux autres écoles supérieures, cet appareil entièrement assemblé à Longueuil, au Québec, est déjà en phase de test sur les routes du Texas. Si le programme du constructeur est bien respecté, la Lito Sora sera disponible en Amérique du Nord dès la fin de l’année 2012. Au regard des commandes qu’il a déjà reçu, M. Legris s’estime même en mesure de distribuer ce modèle en Europe et en Asie.

La Lito Sora : digne concurrente de la Brammo Impulse

Estimé à 50 000 $ l’unité, ce deux-roues électrique s’adresse exclusivement à une clientèle aisée. Pour ce prix, l’acquéreur se verra livrer un bolide capable d’atteindre 200 km/h en pointe et de franchir en 4,5 secondes les 100 km/h. À une vitesse en ville de 45-50 km/h, la Sora – un nom signifiant « ciel » en japonais – peut rouler sur 300 km sans recharger les piles au lithium-ion-polymère de 12 kWh. La mésaventure de la panne peut être évitée en adoptant le mode « Safe Range system ». Avec ce dispositif, il suffit d’indiquer la distance à parcourir ; l’intelligence de bord s’occupe de calculer et réguler la dépense en énergie pour y arriver.

Moto electrique SORA

Lito Green Motion SORA

moto SORA

Site de la compagnie : litogreenmotion.com

6 Commentaires

  1. Julien 11 octobre 2011
  2. jplg 12 octobre 2011
  3. roro 14 octobre 2011
  4. Vincent 14 octobre 2011
  5. roro 21 octobre 2011
  6. Francis 20 mars 2012