Utilisation de la voiture électrique dans le monde

Si la voiture électrique reste à l’heure actuelle encore marginale, il est impossible de ne pas remarquer que la situation change rapidement. Grâce à la mise en place d’aides et de multiples mesures incitatives, les voitures électriques séduisent un peu plus et deviennent de ce fait de plus en plus nombreuses sur les routes.


nissan leaf

Part de marché

En Norvège, une voiture sur quatre immatriculée en 2015, soit 23,3 % est de type électrique. Si aucun projet de loi n’a encore émergé, un consensus politique relatif à une interdiction de vente de véhicules à essence ou diesel d’ici 2025 serait en train d’être mis en place pour stimuler encore plus le virage électrique. En terme d’immatriculations de voitures électriques en 2015, les Pays-Bas sont à 10 %, la Suède à 2,4 %, la Chine et la Grande-Bretagne à 1 % et la France à 1,2 %. Derrière, avec un taux inférieur à 1 % se trouvent le Canada, le Japon, et les États-Unis.

Mesures incitatives

Le nombre de voitures électriques dans le monde a passé le cap du million en 2015, en atteignant 1,26 million. Un nombre qui ne cessera sans doute pas de croitre, notamment grâce aux mesures d’incitation. En Norvège par exemple, posséder une voiture électrique n’offre que des avantages. Stationnement gratuit, exemption de péage et voies réservées, tout est fait pour inciter au changement. Si le Canada lui ne propose rien, dans les provinces cependant, il est parfaitement possible d’obtenir un remboursement à l’achat de l’ordre de 8 000 dollars au Québec, de 14 000 dollars dans l’Ontario et de 5 000 dollars en Colombie-Britannique.

Part de marché des véhicules électriques sur les véhicules nouvellement immatriculés en 2015 :

source : radio-canada

4 Commentaires

  1. alain 5 juillet 2016
  2. eric 5 juillet 2016
  3. Rikos 6 juillet 2016
  4. Txxoo 11 juillet 2016