Stella Lux, une voiture électrique solaire de référence

Stella Lux est un prototype qui suscite l’optimisme dans le domaine de la voiture électrique solaire. Son efficacité en terme d’aérodynamisme suffit à éclipser entre autres son côté quelque peu archaïque.


Stella Lux 1

L’efficacité à tout prix

Stella Lux ne paie pas de mine et mise surtout sur l’efficacité. Cette voiture électrique solaire affiche les traits d’une berline familiale avec une longueur de 4,52 m, une largeur de 1,73 m, ainsi qu’une hauteur qui dépasse à peine les 1 m 10. Façonnée avec seulement des matériaux composites, elle se range dans la catégorie poids plume et ne pèse que 375 kg.

Pour l’heure, le confort est aussi sacrifié sur l’autel de l’efficacité. Dépourvu d’un système de chauffage et de climatisation, son habitacle présente en effet un grand tunnel central qui réduit grandement la surface frontale émettrice de trainée. Cette adaptation a néanmoins permis d’obtenir une surface de pavillon conséquente qui accueille les 5,8 m2 de panneaux photovoltaïques requis pour propulser le véhicule.

Malgré son côté spartiate cristallisé notamment par des vitres fixes, la Stella Lux reste actuellement la meilleure illustration d’une voiture électrique solaire. Elle offre 4 places et marque ainsi une rupture avec le prototype classique encombré par des panneaux photovoltaïques et qui ne peut accueillir qu’un pilote de petite taille pour gagner en aérodynamisme.

Des résultats très prometteurs

Lors des tests, Stella Lux a démontré qu’elle est une référence dans son domaine. Avec les conditions climatiques hollandaises, elle est en effet à même de faire quelque 300 km en été, contre 50 km en hiver. L’autonomie conséquente de sa batterie de 15 kWh se chiffre quant à elle à 650 km.

En outre, Stella Lux se trouve dans la possibilité de braver l’autoroute en étant capable d’atteindre la vitesse de 125 km/h.

Stella Lux 2

Stella Lux 3

Stella Lux 4

Source : Le Point