Suzuki Q-Concept : la citadine hybride du futur

À l’approche du salon de Tokyo, Suzuki a récemment dévoilé son concept-car électrique, un prototype parfaitement en ligne avec le thème de la mobilité urbaine.


Suzuki et sa vision de la mobilité en ville

Après les séries de concepts de Honda, c’est au tour de Suzuki de dévoiler son prototype qui sera exposé au prochain Tokyo Motor Show. Pour cette occasion, le constructeur nippon a opté pour une citadine hybride très singulière avec des dimensions réduites : 1,65 m de haut, 1,30 m de large et 2,50 m de long. Le Q-Concept adopte également une configuration en tandem des deux sièges, comme pour la Renault Twizy. Le siège arrière est cependant amovible, ce qui permet de libérer un espace suffisant pour servir de coffre. Avec ses portières circulaires, ses roues proéminentes et son look très coloré, cette petite citadine arbore un design unique qui reflète la conception du déplacement en milieu urbain selon Suzuki.

Suzuki Q Concept

Originale et très pratique… mais peu puissante

À la différence des prototypes électriques présentés au salon de Francfort, dont l’Opel RAK ou l’Audi Urban, le Q-Concept est un modèle plutôt sobre et qui se rapproche davantage de la réalité et des exigences du marché. Grâce à son petit gabarit, cette citadine pourrait facilement se faufiler entre les rues étroites des grandes villes et se garer aisément dans un endroit exigu. Si son apparence et son intérieur se rapprochent de la perfection, le Q-Concept est pénalisé par son moteur hybride moins volumineux et donc moins puissant avec une vitesse maximale limitée à 60 km/h, pour une autonomie moyenne de 50 km.

Q Concept hybride

Q Concept Suzuki electrique

3 Commentaires

  1. Jean 20 novembre 2011
  2. jenny 6 décembre 2011
  3. Lel 1 avril 2012