Tata Motors se trouve des batteries pour sa voiture électrique Indica Vista EV

Tata-Indica-Vista-EV


Comme vous le savez, en cette année 2009 toute l’industrie automobile ne parle plus que des voitures électriques. En effet, avec les prix de l’essence qui jouent au yoyo et le réchauffement climatique, il semblerait que la solution à tout cela soit la voiture électrique. Les voitures tout électriques et à zéro émission sont bien sur l’idéal. Mais les technologies des batteries et le manque de bornes à charge rapide font que pour le moment les voitures hybrides sont celles qui sont les plus pratiques à utiliser.

Pour profiter de cet engouement pour les voitures vertes, le constructeur automobile Tata Motors avait annoncé au début de l’année qu’une version hybride de sa fameuse Indica Vista allait sortir dans les années à venir. Présentée au salon de Genève, cette voiture hybride offre un moteur diesel couplé d’un moteur électrique. La motorisation de ce véhicule aura une puissance qui ne dépassera pas les 80 chevaux. Le concept est que le moteur électrique pourra être utilisé à de petites vitesses.

La Vista EV aura une même carrosserie que la version classique qui est assez populaire auprès des automobilistes. C’est l’un des modèles les plus vendus du constructeur. Ainsi, la voiture sera un Hatchback qui pourra accueillir un maximum de 5 personnes.

En ce qui concerne cette nouvelle motorisation hybride, Tata avait déjà annoncé que la voiture utiliserait un moteur électrique fabriqué par TM4, une filiale d’Hydro-Québec et maintenant le constructeur Indien vient d’annoncer que celui-ci vient de trouver un partenaire pour la fabrication de la batterie Lithium Ion qui va être installé dans la Vista EV. La batterie en question sera ainsi fabriquée par la société californienne Energy Innovation Group Ltd. Selon les termes de cet accord, EIG devrait fournir des batteries à TATA jusqu’en 2012. Les premières livraisons de batteries sont attendues dans le courant de 2010 ce qui colle parfaitement avec le planning de TATA Motors qui avait annoncé au début de cette année que la voiture allait arriver chez les concessionnaires en fin 2010.

Pour le moment le marché des hybrides est plutôt bien fréquenté avec les Ford Focus hybrides, les Prius, les CR-Z, etc.… L’arrivée de ce nouvel hybride est une bonne chose, mais comme les performances de la voiture n’ont pas encore été dévoilées en détail, on n’est pas certain que la Vista EV puisse vraiment offrir une concurrence solide aux pionniers du domaine comme la Prius.