Tesla a son usine pour son Model S

Le Conseil Municipal de Downey a approuvé,  après neuf mois de discussion,  l’accord liant la ville et Tesla Motors pour la construction d’une usine automobile sur l’ancien site appartenant autrefois à la NASA et destiné au développement du programme Apollo et de la navette spatiale.


La ville de Downey (115.000 habitants) est aussi un choix symbolique pour la marque de voiture électrique. Autrefois un centre dynamique de l’emploi manufacturier de haut technologie ù les ingénieurs de l’aéronautique américaine ont conçu et construit des pièces pour le programme spatial du pays. A son apogée, Downey avait 30.000 employés dans cette branche quand l’usine à fermé en 1999 et que le complexe tomba en ruine. Dès suite, la ville avait acheté les 160 hectares d’un terrain appartenant à la NASA pour le réaménager. Un hôpital, parc, centre commercial et le mémorial dédié à la navette Columbia (qui a explosée en 1986) occupent la moitié du site. L’autre moitié, en faite : 60 Hectares pour l’Industrial Reallty Group (IRG)  et 20 pour la ville,  est devenue une installation pour Hollywood, avec des studios utilisés récréments pour les films IronMan et GI Joe et même Spiderman.

Avec le projet de construction d’une usine Tesla sur ce terrain, la ville de Downey espère obtenir 21 millions de dollars de revenus sur 15 ans et de créer environ 1.200 emplois pour confirmer sa réputation de plaque tournante de haute technologie en Californie du Sud. D’ailleurs elle a renoncé à 6,9 millions de dollars de loyer sur ces 20 hectares restant promis à l’IRG pour miser sur l’usine Tesla.

Tesla Motors a obtenu une subvention de 465 millions de dollars de l’Etat Américain pour son développement. Le model S de Tesla sera construit dans cette usine moderne, qui devrait sortir de terre  courant 2010. Tesla devient aussi,  par la même occasion le premier constructeur automobile depuis General Motors Co en 1992,  à investir dans une usine d’assemblage en Californie.

Tesla Motors, actuellement basé à San Carlos, fait assembler en Angleterre (chez Lotus Cars)  100% de sa Roadster. Le gouverneur de Californie, Arnold Schwarzenegger, a proposé d’exonéré d’impôt le constructeur automobile afin qu’il reste dans l’Etat pour construire sa nouvelle usine et son Model S.