Tesla enregistre une lourde perte au second trimestre 2011

tesla motors


À l’annonce de ses résultats du second trimestre, Tesla affiche une perte de 58, 9 millions USD, bien plus que celle prévue par la firme en début d’année. Malgré cette balance négative, le constructeur américain reste confiant pour son avenir proche.

Déficit de Tesla, la R & D mise en cause ?

Le second bilan trimestriel du constructeur Tesla Motors a laissé filtrer une de ses stratégies commerciales : Tesla dépense en R&D plus que ce qu’elle gagne en recettes. Mais la firme prévoit de combler le déficit dès 2012. Même si ses ventes ont doublé – 58,2 M USD — par rapport à celles enregistrées en 2010, ses investissements dans les futurs modèles pèsent beaucoup sur sa balance budgétaire.

Tesla espère récupérer ces pertes vers la seconde moitié de 2012, période prévue pour le lancement de la très attendue berline S sur le marché international. Ce modèle fait déjà l’objet de 5600 réservations, qui sont déjà confirmées par les 5 000 dollars de dépôt de garantie des clients.

Tesla roule vers une année 2012 pleine de promesses

Tesla compte encore se déployer sur le marché avec d’autres modèles électriques, dont la berline Model X dès la fin 2013. En attendant ce lancement, le constructeur américain est déjà très content des commandes déjà en cours sur ses fameux Roadster et le Model S.

Tesla repose également ses espoirs sur un probable futur accord avec le géant Toyota, après leur convention de collaboration sur la RAV4 électrique. Bien que la valeur exacte de ce nouveau partenariat ne soit pas encore connue, Elon Musk, directeur de Tesla, l’estime à 90 millions de dollars, voire plus.