Tesla : des innovations aux performances hors du commun

Depuis leur arrivée sur le marché de l’automobile, l’autonomie des véhicules électriques autonomes a souvent été sujette à controverse, et ce, à juste titre. Pour y mettre fin, le constructeur Tesla a décidé de lancer des batteries dotées d’une grande autonomie, soit plus de 600 km.


« Une super-batterie pour combler les pannes électriques de Tesla. Le constructeur américain de voitures électriques, Tesla Motors, a dévoilé mardi 23 août aux États-Unis une nouvelle batterie électrique qui donnerait à son Model S P100 D la possibilité de dépasser le cap des 600 kilomètres d’autonomie selon les normes européennes et 300 miles (482 kilomètres) selon les normes de l’Agence américaine de l’environnement (EPA). »

Tesla P100D

Tesla : une autonomie conforme aux normes internationales

Dans le but de mettre fin au scepticisme des particuliers concernant l’autonomie des voitures électrique, Tesla a dévoilé dans son modèle S une batterie ayant plus de 600 kilomètres d’autonomie. À en croire, Elon Musk, le dirigeant fondateur de cette marque, Tesla est le pionnier des voitures électriques à dépasser les 300 miles d’autonomie totale. Il est à souligner que cette distance constitue la norme d’autonomie établie par l’agence américaine de l’environnement. Par ailleurs, outre-Atlantique, les 600 kilomètres d’autonomie seraient conformes aux normes actuellement en vigueur sur le territoire. Pour être plus exacte, l’autonomie de la batterie Tesla est de 613 kilomètres, si l’on se réfère aux normes européennes, et de 315 miles selon les normes EPA. Cela dit, en respectant la réglementation française sur la limitation de vitesse, l’autonomie du véhicule Tesla peut facilement dépasser les 400 kilomètres.

Une batterie plus autonome et plus performante

En plus de son autonomie, qui ferait taire les plus perplexes, la batterie du modèle Tesla a été dotée d’une capacité de 100 kilowatts/heure. Selon les prévisions, ce modèle devrait également équiper le modèle X, d’un gabarit plus gros et beaucoup plus lourd que la version S. Toutefois, pour ce modèle X, l’autonomie sera légèrement moins élevée, à savoir 289 miles ou 542 kilomètres.

Mais si la batterie est dotée de performances hors du commun, le modèle S « Ludicrous » de Tesla l’est également. En effet, avec une accélération de 0 à 100 km/ avalé en 2,7 secondes, le modèle « Ludicrous » devient l’une des berlines les plus rapides de sa catégorie, juste derrière Ferrari et Porsche. Toutefois, la performance ayant un prix, pour profiter de ce bijou, il va falloir débourser la somme de 139.200 euros pour le modèle S et 141.100 euros pour le modèle X. Avec paiement d’un supplément de 10.000 dollars, les modèles P 90D, déjà mis sur le marché pourront être dotés de la batterie de 100 kWh.

2 Commentaires

  1. Jean-Yves 2 septembre 2016
  2. jplg 2 septembre 2016