Toyota développe une batterie qui tiendra 1000 km sur une seule charge

De nos jours, les voitures électriques atteignent tout juste les 200 km d’autonomie en moyenne. Toyota Motors semble avoir trouvé la solution à ce problème et annonce une batterie permettant d’atteindre les 1000 km sans se recharger. Seul bémol il faut attendre un peu avant sa commercialisation : 2015 au mieux, 2020 au plus tard (ce qui n’est pas si mal en fin de compte).


Le problème des alternatives au pétrole

Diverses énergies renouvelables font actuellement l’objet de recherches intensives pour préparer la période de l’après-pétrole. Malheureusement, les solutions proposées jusqu’alors ne semblent pas être des alternatives satisfaisantes pour remplacer l’essence. Dans le secteur automobile, les constructeurs qui travaillent sur les prototypes de voitures électriques se sont heurtés jusqu’alors au problème d’autonomie des véhicules. Toyota, associé à des chercheurs de l’Institut Technologique de Tokyo et la High Energy Accelerator Research Organization, affirme avoir développé une batterie nouvelle, qui permettra de quintupler l’autonomie des voitures électriques qui pourront alors parcourir jusqu’à 1000 km sur une seule charge.

Une batterie révolutionnaire

Cette dernière invention est une batterie du type « solid state ». Dotés d’électrodes et d’électrolytes solides ce qui diminue les risques de fuite et d’inflammabilité – ces prototypes ont une capacité de stockage de l’énergie cinq fois supérieure aux batteries mises au point actuellement. La production en série de ces super-batteries devrait se faire à l’horizon 2015-2020. Les concepteurs du projet annoncent par ailleurs que le coût de production de ces unités devrait alors considérablement baisser jusqu’à un cinquième par rapport au coût actuel. Le record d’autonomie est jusqu’alors été réalisé par un monoplace qui a parcouru 1 600 km au mois d’août de cette année.

source

5 Commentaires

  1. georges 27 octobre 2011
  2. roro 28 octobre 2011
  3. PIERRE 29 octobre 2011
  4. Juju 29 octobre 2011
  5. Juju 29 octobre 2011