Toyota et BMW ensemble pour les batteries lithium-ion

La firme japonaise Toyota et l’Allemande BMW ont signé un accord portant sur futures générations de technologies de batteries lithium-ion.


Toyota BMW

Un accord de R&D commune

Les dirigeants des deux grands constructeurs mondiaux, représentés par le président de Toyota Motors Company, Akio Toyoda et de Norbert Reithofer, Président du Directoire de BMW AG ont déclaré être ravis par l’officialisation d’un accord de coopération portant sur la conception et la fabrication de batteries lithium-ion. Les Japonais voient en effet cette collaboration avec la firme allemande une occasion de profiter du savoir-faire et de la longue expérience de cette dernière pour développer la filière automobile, particulièrement les technologies soucieuses du respect de l’environnement.

Les Allemands saluent quant à eux l’avancée de Toyota quant aux technologies vertes sur les modèles de série et comptent apporter dans cette collaboration leur savoir-faire sur les automobiles répondant aux normes les plus rigoureuses de qualité ainsi que les moteurs et groupes motopropulseurs.

Un accord d’échange commercial et technologique

Concrètement, l’accord de coopération entre BMW Group et Toyota Motor Company porte sur des programmes de recherche et développement concernant les technologies à venir de batteries lithium-ion. L’accord prévoit également que la filiale européenne de Toyota Motors, la TME profitera des moteurs diesel 1,6 litre et 2,01 litres de la firme allemande, dès 2014, sur les modèles Toyota prévus pour la vente en Europe. Ainsi, le japonais espère augmenter ses offres sur le vieux continent concernant les voitures diesels utilisant les technologies vertes.

BMW lui compte inversement profiter de la technologie hybride développée par Toyota pour équiper selon les observateurs, ces grosses cylindrées. Les systèmes hybrides développés par le japonais, surtout les systèmes Lexus sont préconisés pour propulser les Sport Utility Vehicle ou SUV du constructeur allemand.