Toyota et Tesla en partenariat pour la production de véhicules électriques en Californie

Le gouverneur californien, Arnold Schwarzenegger, a profité d’une conférence de presse réunissant le directeur général de Tesla, Elon Musk, et celui de Toyota, Akio Toyoda, pour annoncer le partenariat de ces deux entreprises pour la production de véhicules électriques en Californie.


Celle nouvelle fait suite au rachat, par Tesla, de l’usine NUMMI qui fut récemment fermée et qui se situe à Fremont en Californie.

Selon Elon Musk, cette usine aura pour principal objectif la production de la Tesla berline modèle S.

Le constructeur automobile Toyota a précisé qu’il investira 50 millions de dollars en tant que placement privé d’actions ordinaires chez Tesla. Du côté du gouvernement californien, on annonce que Tesla bénéficiera d’une baisse de taxes concernant tout achat d’équipements pour son usine de production. Elon Musk a précisé que cette baisse pourrait avoisiner les 20 millions de dollars.

Ce projet ne sera pas seulement bénéfique aux deux partenaires, mais aussi à tout l’état californien, car l’usine de production de la berline modèle S devrait créer plus de 1,000 emplois.

Quant à la production, cette usine aura une capacité de 20,000 unités annuellement. Musk a aussi précisé que la production d’autres modèles pourrait être envisagée dans le futur et si cela se confirme, l’usine pourrait employer jusqu’à 10,000 personnes.

La production de la berline modèle S débutera en 2012. Cependant, le directeur général de Tesla n’a rien précisé à propos des autres futurs modèles qui pourraient être produits dans cette usine, qui avait une capacité de production de 300 000 véhicules annuellement avant sa fermeture.

1 commentaire