Toyota RAV4 électrique : aux États-Unis en 2012

Toyota EV rav 4


Près de 14 ans après son premier RAV4 électrique, Toyota décide de relancer le concept, mais cette fois avec le constructeur américain Tesla Motors. Pour la petite histoire, le premier Rav-4 électrique a vu le jour en 1997. Il était alors propulsé par un pack de batteries au nickel-metal hybride et avait une autonomie de 175 km sur une seule charge. 1484 unités avaient été vendues aux US et environ 700 d’entre eux sillonnent toujours les routes américaines à ce jour.

La RAV4 électrique disponible pour le grand public

Alors que les rumeurs affirmaient que le SUV électrique serait exclusivement réservé à l’autopartage, Toyota dément en affirmant que son RAV4 sera bel et bien disponible pour le grand public. Le constructeur japonais sera alors le premier et le seul fabricant à vendre un SUV électrique sur le marché américain en 2012.
Toyota lancera également courant 2012 sa Scion iQ, une quatre places électrique destinée uniquement aux flottes et aux loueurs automobiles. La production de ces deux modèles électriques en une année relève d’une prouesse. La firme nippone la réalisera en collaboration avec Tesla Motors, un grand nom de l’industrie des voitures électriques.

Toyota et Tesla Motors : un duo de choc !

L’accord, conclu le 15 juillet dernier, porte notamment sur la fourniture d’un système motopropulseur électrique pour le RAV4 version 2012. Tesla assurera de ce fait l’équipement de ce SUV pour les batteries, le moteur, le système de recharge et surtout les logiciels de contrôle de l’alimentation électrique. En contrepartie, Toyota a injecté 100 millions de dollars dans les fonds du constructeur américain.
Selon Toyota, les technologies Tesla permettront au RAV4 d’afficher une autonomie de 160 km et une accélération équivalente à celle de la version diesel. Avec ces performances, la firme nippone espère séduire les automobilistes américains dès 2012. Pour les clients européens, Toyota n’a encore dévoilé aucun programme de commercialisation.

3 Commentaires

  1. Juju 28 juillet 2011
  2. jean guy 7 août 2011
  3. Mathieu Puech 12 août 2011