Un bruit spécifique sera émis par les voitures électriques à partir de 2019

Un changement majeur va être remarqué sur les voitures électriques dans un futur proche : un dispositif pour l’émission d’un son réglementaire sera en effet obligatoire sur ce type de véhicule dès 2019.


e-vader

Les voitures électriques de plus en plus prisées

En Europe comme à travers les autres continents, la voiture électrique gagne de plus en plus l’adhésion des utilisateurs. Si son unique défaut reste aujourd’hui la capacité encore limitée de sa batterie, elle propose toutefois nombre d’avantages par rapport à son pendant fonctionnant avec un moteur thermique, parmi lesquels l’absence d’émission d’hydrocarbures ou de particules, mais aussi les dépenses d’entretien réduites.

Le projet eVADER : un bruit caractéristique pour reconnaître les voitures électriques

L’inexistence de nuisances sonores compte également parmi les points positifs d’une voiture électrique. En effet, le moteur du véhicule ne produisant aucun bruit au cours d’un trajet, seul le frottement des roues sur la chaussée reste audible. À faible allure, il est même possible de ne percevoir aucun bruit, ce qui pourrait créer des situations dangereuses pour les usagers de la route, tels que les piétons, les cyclistes ou les malvoyants.

Fort de ce constat, la Commission Européenne a mis en place le projet eVADER afin qu’une réglementation soit appliquée en vue d’intégrer un bruiteur émettant un son spécifique sur les voitures électriques. L’objectif est que tous les véhicules fonctionnant à l’énergie électrique soient équipés du dispositif à partir de 2019. De nombreux constructeurs automobiles se sont ainsi rapprochés des grands noms de l’industrie électronique pour concrétiser les grandes lignes du projet. Une première déclinaison du dispositif a d’ores et déjà vu le jour. Grâce à un détecteur fixé sur le pare-brise d’un véhicule électrique, un son jusqu’à 5 décibels plus bas que celui d’un moteur thermique classique est émis en direction des usagers identifiés.

Source : caradisiac

1 commentaire

  1. ZikZak 28 août 2015