Un Mastère en Ingénierie des Véhicules Electriques (MS IVE) en France

Paris-Tech


Pour répondre à l’attente de plus en plus croissante en termes de préservation de l’environnement via les véhicules dites alternatifs, le Mastère Spécialisé IVE est maintenant proposé par quatre écoles d’ingénierie automobile de ParisTech.

Ces centres de formation reçoivent le soutien de Renault, le groupe EDF et du groupement des professionnels de l’automobile. Cette idée innovante vise à approfondir les connaissances des candidats sur les technologies vertes afin de pouvoir remplacer les méthodes conventionnelles utilisées dans l’industrie automobile.

La spécialisation dans cette filière pourra se faire en deux options ; la première sera sur le métier de la conception mécanique et électrique pour les transports terrestres, tandis que la deuxième sera plus axée sur les autres métiers où l’introduction massive de véhicules électriques aura un impact conséquent.

L’objectif primaire de ce Mastère Spécialisé IVE est de former des spécialistes qui mettront leurs connaissances au service de la société afin de pouvoir bouger vers un avenir de l’automobile plus propre.

Trois domaines sont principalement visés par cette formation. Le premier domaine est du ressort de l’informationnel, qui se traduit par l’englobement de toutes les modifications nécessaires pour compenser les pertes engendrées par l’utilisation des stocks d’énergie sous forme électrique. Le deuxième domaine touche à tout ce qui concerne le stockage et une gestion optimale de l’énergie électrique tandis que le troisième se porte sur l’impact qu’aura ce changement sur les métiers traditionnels de l’industrie automobile.

La formation se déroulera sur une année universitaire et débouchera sur plusieurs opportunités d’embauche en France comme à l’étranger, surtout dans des entreprises d’équipements de transport ou même chez les constructeurs automobiles.

1 commentaire

  1. krimi zied 9 août 2010