Un panneau solaire pour la Ford Focus électrique

panneau solaire voiture electrique


Le constructeur américain Ford vient d’annoncer que désormais les acheteurs de Focus électrique recevront un panneau solaire pour recharger leur voiture à domicile.

Du soleil pour rouler

Ford et son partenaire SunPower Corp veulent attirer de nouveaux acheteurs de Ford Focus en annonçant offrir un panneau solaire à tout nouvel acquéreur de la fameuse voiture électrique. Le dispositif, qui peut être installé sur le toit des maisons fournirait de l’énergie renouvelable suffisante pour recharger le véhicule.

Le panneau solaire, de 2,5 kilowatts est prévu pour produire une moyenne annuelle de 3 000 kilowatts/heure et par an. La production est suffisante pour permettre à la Ford Focus de rouler 19 300 kilomètres par année environ. Cependant, si la technologie électrique est écologiquement intéressante, son coût présente encore quelques bémols. En effet, il en coûtera 10 000 $ de plus sur le prix total du véhicule aux consommateurs pour avoir l’option panneau solaire.

Révolution électrique chez Ford

Le panneau solaire sera aussi compatible avec le C-MAX, monospace du constructeur américain, en version hybride rechargeable. Les premières livraisons de ces modèles sont prévues en 2012. Les acquéreurs des voitures Ford électriques pourront également se rendre aux stations de recharge rapide de 240 volts distribuée à travers les États-Unis par Best Buy.

Notons enfin que la nouvelle Ford électrique Focus est la première auto rechargeable sans essence, que la marque américaine met sur le marché. Ford a prévu d’ici 2013 quatre autres nouveaux véhicules électriques en Amérique du Nord et sur le continent européen. Le focus, totalement électrique, se recharge en trois ou quatre heures grâce à une borne de 240 volts et se veut être une concurrente sérieuse des autres véhicules entièrement électriques.

6 Commentaires

  1. Nicolas 18 août 2011
  2. Vincent 18 août 2011
  3. Changer la planète 18 août 2011
  4. Dominique 25 août 2011
  5. NICOLAS 27 septembre 2011
  6. José 4 octobre 2012