Une Renault Fluence électrique pour 2011

nouveau modèle, concept présenté à Francfort, Fluence ZE:


fluence-ze-concept

ancien modèle, comme la classique:

Renault-Fluence

fluence

La remplaçante de la Mégane va bientôt arriver, en tous les cas c’est ce que vient d’annoncer Renault. La marque au Losange va présenter lors du salon automobile de Francfort, la nouvelle Renault Fluence, une voiture à 5 portes qui se situe entre une compacte familiale et une berline. Avec la Fluence, Renault abandonne définitivement l’appellation Mégane, du moins pour le segment des berlines. En effet, avec la Fluence, Renault vise plutôt les marchés émergents. Ainsi, la voiture sera disponible en premier lieu en Turquie, pays dans lequel la voiture sera assemblée, et la distribution sera étendue ensuite à la Roumanie et la Russie. Une autre version, un peu différente, de la Fluence sera aussi commercialisée en Corée sous l’appellation Renault-Samsung SM3. La Fluence devrait être commercialisée dans ces pays d’ici l’été prochain.

La Fluence est la façon que Renault a trouvée pour apporter du peps à ses chiffres de ventes, car si on y regarde de plus près cette voiture n’est pas très différente de la Mégane Classique. Cette voiture joue toujours la carte de la berline familiale et mise sur le segment des voitures haut de gamme. En effet, les options de cette voiture sont assez intéressantes (air conditionné de série, GPS, équipements audio haut de gamme, etc.…). En ce qui concerne la motorisation de la Fluence, Renault annonce pas moins de 6 motorisations disponibles à la commercialisation. Deux motorisations essence de 110 et 140 chevaux et 4 versions diesel de 85, 90, 105 et 110 chevaux.

Maintenant que nous avons parlé de la version classique de la fluence, venons-en à la version électrique. En effet, le secteur des voitures électriques va très bientôt connaitre un vrai boom (en tous les cas, les constructeurs comptent dessus) et Renault ne compte pas rester sur la touche. Alors que son partenaire Nissan a en projet (presque réalisé d’ailleurs) la Leaf, Renault misera sur une version électrique de la Fluence qui devrait arriver chez les concessionnaires en 2011. On pourra découvrir cette version électrique lors du salon automobile de Francfort. Avec la Fluence Renault ne vise pas seulement à créer une voiture électrique, mais vise aussi à développer tout un système pour les voitures électriques. Ainsi en Israël Renault est en train de tester un système d’échange de batteries automatique (pas très différent du projet que teste Better Place actuellement au Japon avec les Taxis).

En ce qui concerne les spécifications de la version électrique, peu de détails ont filtré, mais on en apprendra surement plus lors du salon de francfort qui se déroulera ce mois-ci.

arriere-fluence

1 commentaire

  1. helmi 9 mai 2013