Une voiture 100 % électrique sur la caravane du Tour de France 2015

Pour la première fois dans son histoire, la caravane du Tour de France accueillera en son sein une voiture 100 % électrique. Cet investissement inédit est à mettre au crédit de l’entreprise Teisseire.


voiture electrique tour de france

Une première dans l’histoire de la caravane du Tour

Chaque année, depuis maintenant plus d’un siècle, la caravane du Tour de France ravit les spectateurs avec ses couleurs uniques, ses animations diverses et ses véhicules aussi atypiques les uns que les autres. Cette caravane publicitaire constitue à elle seule une des grandes attractions du Tour, pour les petits comme pour les plus grands. En 2015, ce défilé unique accueillera en son sein un porte-fanion inédit : un véhicule 100 % électrique aux couleurs de la marque Fruit Shoot de l’entreprise Teisseire. Pour sa deuxième participation à la caravane, le fabricant de sirop et de jus de fruit annonce en effet l’intégration d’une voiture entièrement électrique parmi les 5 voitures décorées aux couleurs de sa marque Fruit Shoot.

Un défi logistique et technologique

La décision de Teisseire représente un immense défi, même si la technologie du tout électrique semble arriver à une phase très avancée. La firme devrait en effet faire rouler son véhicule sur un parcours total de 3300 kilomètres, soit près de 160 km en moyenne par jour. Sachant que le tracé du Tour inclut obligatoirement des étapes dans les Pyrénées et dans les Alpes et que des bornes de recharge adaptées ne seront pas toujours disponibles sur le tracé, la logistique entourant l’utilisation de cette voiture électrique est un défi de taille. Teisseire et Welter Racing, l’entreprise en charge du développement du véhicule, se disent néanmoins prêts à y faire face. Les deux firmes travaillent sur ce projet depuis plus d’un an. Le résultat apparaît sous forme d’un véhicule à mi-chemin entre une citadine et un deux-roues, qui ne pèse que 550 kg et qui fonctionne grâce à 54 cellules de batterie lithium-ion.

Source: Autoplus

2 Commentaires

  1. ERIC 12 juin 2015
  2. jpp27 12 juin 2015