Venturi Buckeye Bullet 2.5 ou Jamais Contente : nouveau record de vitesse

Venturi Buckeye


Souvent, les personnes ont tendance à croire que la vitesse et la mobilité électrique ne peuvent pas être synonymes, car la majorité des véhicules alternatifs sont souvent assez lents. Cependant, un groupe d’étudiants du centre de recherche automobile de l’université d’Ohio ont tenu à démontrer que cette étiquette collée au dos de la mobilité électrique était fausse. En effet, avec l’aide de Venturi, le constructeur automobile électrique de Monaco, ces étudiants ont créé une voiture qui a établit un nouveau record de vitesse en ce qui concerne les véhicules électriques terrestres.

Baptisé la Buckeye Bullet V 2.5, en référence au modèle original (ou encore « La Jamais Contente » en France), ce bolide aux allures de fusée a réussi à atteindre une vitesse moyenne de 495 km/h et une vitesse de pointe de 515 km/h. Comme ces types de record sont mesurés lors d’un aller-retour, ce n’est que la vitesse moyenne qui a été retenue comme le chiffre officiel du record. Ce véhicule, qui a été piloté par Roger Schroer sur le lac salé de bonneville en Utah, a même battu son précédent record, qui était de 466 km/h et qui avait été établi la veille du nouveau record.

Venturi-Jamais-Contente

Pour pouvoir atteindre une telle vitesse, le groupe d’étudiants du centre de recherche automobile de l’université d’Ohio ont muni le bolide d’un moteur électrique de 800 chevaux qui était alimenté par des packs de batterie de type Lithium Ion. Selon les derniers recoupements d’information, le véhicule pouvait bénéficier d’une poussée de puissance instantanée de plus de 600 kW.

Malgré ce nouveau record, Venturi ne semble pas vouloir s’arrêter en si bon chemin. En effet, le constructeur a d’ores et déjà laissé entendre qu’il améliorera ce record d’ici 2011-2012.

En vidéo, le précédent record de 2009 de la Buckeye Bullet 2:

via wired