Voiture électrique et système de recharge des batteries CSS : Volvo entre dans la danse

Si l’engouement se fait davantage remarquer pour les voitures électriques, leur autonomie reste une préoccupation de tous les instants pour de nombreux constructeurs. Volvo affirme son ambition dans le segment en rejoignant un groupement de constructeurs dont l’objectif est annoncé : développer une solution collective pour la recharge des batteries.


Volvo electrique

Volvo rallie un consortium de constructeurs

Aujourd’hui, la majorité des grands noms du marché de l’automobile prépare doucement, mais sûrement l’ère des voitures électriques. Avec une première production annoncée à l’horizon 2019, Volvo n’est pas en reste dans ce segment particulier. Et pour signifier encore une fois son intérêt grandissant pour les voitures roulant à l’énergie électrique, la marque suédoise vient de révéler qu’elle s’est rapprochée des constructeurs allemands et américains Volkswagen, BMW, Ford, Audi, Mercedes et Porsche. L’objectif de ce rassemblement n’est autre que d’unir les forces en vue de l’élaboration d’un système standardisé de recharge dédié aux véhicules électriques.

Vers une solution normalisée pour la recharge

D’après les annonces émanant du vice-président du département de Recherche et développement de Volvo, l’inexistence d’une alternative obéissant à une norme commune reste une barrière qui restreint la démocratisation des voitures électriques. Voilà pourquoi le constructeur travaille avec ces grands noms de l’automobile dans l’élaboration du Combo CSS, un système ingénieux de recharge qui devrait proposer courant alternatif (43 kW) et courant continu (jusqu’à 200 kW), ajoute d’ailleurs Peter Mertens. Pour lui, si « l’infrastructure de recharge […] est à la traîne » dans le segment des voitures électriques, il est opportun d’unir ses forces pour répondre à la nécessité de mettre en place un système de recharge standard afin de « tourner définitivement la page de l’anxiété liée à l’autonomie » des véhicules.

source : autoplus