Voiture électrique : l’Allemagne publie une loi pour rattraper son retard

En 2009, l’Allemagne annonçait son objectif de mettre en circulation près d’un million de voitures électriques d’ici 2020. Même si le projet semble avoir du mal à prendre forme, une loi récemment publiée devrait changer les choses.


VW CrossBlue Coupe

L’Allemagne en retard par rapport aux autres pays européens

Bien que connue pour son industrie performante et son avancée technologique dans le domaine automobile, l’Allemagne est encore à la traîne sur le marché de la voiture électrique. Le pays ne compte en effet que 16 900 véhicules électriques mis en circulation jusqu’à ce jour, contre presque trois fois plus en France par exemple. En 2009, la chancelière Angela Merkel s’était pourtant fixée pour objectif d’atteindre le million de voitures électriques à l’horizon 2020. La gratuité de la vignette avait déjà été initiée pour encourager les automobilistes à rouler plus vert. Toutefois, la mesure n’a pas encore enregistré de retours favorables de la part du public, le directeur du centre de recherches sur l’automobile s’étant lui-même montré sceptique quant à l’atteinte de ces objectifs.

Une nouvelle loi pour changer la donne

Récemment, le gouvernement allemand s’est donné les moyens d’atteindre l’objectif fixé il y a quelques années. À travers une nouvelle loi plus favorable à la voiture électrique, il prévoit une plus forte présence de véhicules électriques en circulation dans les prochaines années. Parmi les mesures susceptibles d’être appliquées prochainement, l’on peut entre autres citer l’ouverture des voies de bus aux véhicules électriques, la présence de places de parking réservées à proximité des bornes de rechargement ou encore la gratuité des stationnements. Reste cependant à convaincre les communes de les appliquer.

source : lexpansion

3 Commentaires

  1. eric 13 août 2014
  2. auto école Bruxelles 14 août 2014
  3. assurancevsp.fr 18 août 2014