Voitures électriques et hybrides : combien d’entre vous y croient vraiment ?

Une récente étude menée par le cabinet Ernst & Young démontre clairement qu’il y a de plus en plus de gens qui sont en faveur des véhicules à propulsion dites « alternatives ».


Les résultats sont assez explicites : sur un échantillon de 4000 personnes questionnées en Chine, Europe, au Japon et aux États-Unis, il se trouve que 25% d’entre elles se verraient bien au volant d’une voiture hybride plug-in ou toute électrique (prêts à en acheter une).

La tendance actuelle veut que ce soit les chinois qui démontrent le plus d’intérêt pour ce type de véhicules alternatifs. Voici les distributions d’intérêt pour les voitures electriques et hybrides :

La Chine compte 60% de personnes intéressées à considérer un achat.

L’Europe en compte 22%.

Les États-Unis en compte seulement 13%.

Et le Japon n’en compte que 8 %.

Les raisons principales qui poussent les gens à faire une telle migration vers l’automobile verte sont nombreuses :

89% d’entre eux pensent que c’est une solution durable en ce qui concerne des économies de carburant.

67% d’entre eux pensent que cela aidera à préserver l’environnent.

58% y voient une opportunité de bénéficier des subventions et aides fiscales données par les gouvernements respectifs.

Si on se réfère à ces chiffres dans un contexte plus étendu, cela représente un potentiel de plus de 50 millions d’automobilistes qui sont prêts à passer au vert. Mais quoi qu’il en soit, ce sondage a aussi permis d’identifier plusieurs zones d’ombre pouvant nuire à la « prolifération des véhicules électriques ».

Le prix des véhicules, l’autonomie des batteries et le manque d’infrastructures permettant d’accueillir et de soutenir un parc automobile électrique, tels sont les points sur lesquels les constructeurs automobile et les organismes concernés, devront travailler, afin de provoquer un déclic dans les populations.

Sans compter que les stratégies adoptées pour la mise sur le marché de cette technologie (location ou ventes des véhicules/batteries) ne font pas l’unanimité.

source: larep

5 Commentaires

  1. R23 23 juin 2010
  2. roro 24 juin 2010
  3. roro 24 juin 2010
  4. R23 25 juin 2010
  5. roro 1 juillet 2010