Volkswagen : une gamme électrique dans les concessions à l’horizon 2025

Volkswagen entend tourner la page du dieselgate et songe à articuler son avenir en donnant davantage de place aux véhicules électriques au cours des prochaines années. Les dernières annonces sont ainsi claires : une trentaine de modèles de véhicules 100 % électriques étofferont les concessions d’ici 2025 et la construction d’un ensemble d’usines d’assemblage de batteries serait également en gestation. Retour sur l’actualité brûlante de la marque de Wolfsburg.


VW electrique

Les 9 prochaines années décisives pour les véhicules électriques de Volkswagen

Dieselgate oblige, les derniers mois n’ont pas été de tout repos pour la marque allemande. Malgré cette phase difficile, ce fleuron de l’industrie automobile d’outre-Rhin nourrit aujourd’hui une ambition avouée pour le marché des véhicules électriques.

Ainsi, les dernières déclarations du Président de son Directoire, Matthias Müller, dévoilent l’une des nouvelles orientations prises par le groupe. Selon ses dires, Volkswagen déploie aujourd’hui ses actions autour de l’axe « Together – Strategy 2025 », une stratégie développée sur les 9 prochaines années.

L’un des principaux objectifs de ce plan est l’apparition de 30 nouveaux modèles de véhicules électriques d’ici 2025. En matière de ventes annuelles, le premier responsable de Volkswagen estime alors que 2 à 3 millions de ses voitures propres devraient trouver preneurs chaque année, soit environ un quart des véhicules vendus.

Une première usine de fabrication de batteries électriques en Chine ?

Chez Volkswagen, la conception de la batterie reste également un enjeu majeur dans le processus de construction des véhicules électriques, selon Matthias Müller. D’ailleurs, de nombreuses rumeurs ont déjà mentionné le projet de la firme allemande concernant l’édification d’une immense usine de batteries, un peu à l’image de la Giga Factory de la marque Tesla.

Aucun renseignement précis n’a été pourtant évoqué par le Président du Directoire de Volkswagen à ce propos. Toutefois, les bruits ne se dissipent pas sur le sujet et certains apportent même des détails sur ce projet encore non confirmé de la marque de Wolfsburg.

Ainsi, il serait prévu que la première usine de montage des batteries destinées à la gamme tout électrique de Volkswagen soit construite en Chine. Le montant des investissements tournerait même autour des 2 milliards d’euros. À terme, avec la trentaine de références qui garnira son segment électrique, Volkswagen aura effectivement besoin d’une production annuelle d’accumulateurs à hauteur de 150 GWh. Un chiffre colossal quand on sait que l’ensemble des batteries construites aujourd’hui produit environ 27 GWh, toutes voitures confondues.

Sources : LesNumériques/Breezcar

1 commentaire

  1. ERIC 8 juillet 2016