Volvo CX60 Hybride électrique Plug-in : le Concept

Volvo s’inscrit davantage dans le monde des voitures électriques et écologiques en venant présenter récemment une déclinaison hybride de son SUV XC60.


Volvo XC60 Hybride

L’électrification des modèles Volvo en plein essor

Quelques mois après la commercialisation de la version 2011 de la V60, Volvo a créé la surprise en dévoilant sa cousine hybride, la V60 Plug-in Hybrid Concept. Ce modèle devrait débarquer sur le marché américain et européen dès l’automne 2012. Pour confirmer son intéressement à l’électrique, le constructeur suédois (qui appartient aujourd’hui au chinois Geely) vient de dévoiler un nouveau prototype, le XC60 Plug-in Hybrid Concept, qui n’est autre qu’une version hybride essence de son dernier SUV, la CX60. Ce concept sera présenté officiellement lors du Salon de Détroit, dans le Michigan, aux côtés des nouveautés des autres constructeurs présents pour l’occasion.

Les performances annoncées pour le XC60 Plug-in Hybrid Concept

D’après Volvo, le prototype XC60 PHEV embarque deux moteurs développant une puissance totale de 350 ch. Le premier bloc est constitué d’une motorisation essence à injection directe avec 4 cylindres, produisant 280 ch et 380 Nm de couple. Le système électrique de 70 ch développe de son côté un couple de 200 Nm. En mode tout électrique, le SUV dispose d’une autonomie de 45 km. En mode hybride, cette performance est portée à 960 km, avec une consommation moyenne estimée à 2,3 L/100 km et 53 g/km de CO2 rejetés dans l’atmosphère. Ce concept atteint par ailleurs les 100 km/h en départ arrêté en 6,1 secondes. Plus puissant que tous les véhicules à essence actuels de Volvo, ce prototype est le premier à bénéficier du logo T8 sur son hayon.

via